Accompagnement de la mise en place d’un corridor écologique à Forest

Date de début Septembre 2013
Date de fin Septembre 2014
Territoire

Forest

Thématique Aménagements verts
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeur

Service de la Politique
des Grandes Villes, Commune de Forest

Partenaire Commune de Forest
Objectifs

Le projet de mise en place d’un corridor écologique entre deux quartiers à Forest vise à :

  • contribuer au maillage écologique de la Région bruxelloise ;
  • impliquer les habitants et les acteurs locaux (écoles, entreprises, monde associatif) dans la mise en œuvre de projets liés à l’amélioration de la biodiversité et, de façon plus générale, du cadre de vie ;
  • susciter et soutenir une dynamique participative et ce, de la conception à la mise en œuvre du projet ;
  • capitaliser les actions réalisées et leur permettre de s’étendre à l’échelle du territoire communal, grâce à un guide pratique et pédagogique ;
  • soutenir l’axe « espace public » de l’Agenda 21 local.
Rôle d’Espace Environnement

Deux axes ont orienté le travail d’Espace Environnement :

  • apporter un accompagnement méthodologique à la démarche et aux acteurs en présence (mobilisation, concertation, formation et animation) ;
  • fournir un apport scientifique et technique pour élaborer et mettre en œuvre le plan d’actions soutenant le développement durable et la biodiversité.
Démarches

En 2009, la Commune de Forest a adopté son Agenda 21 local. Depuis, de nombreux projets sont mis en œuvre, portés par la Commune et les forces vives du territoire.

En 2013, la Commune a désigné Espace Environnement pour accentuer la démarche de l’Agenda 21 local et assurer la cohérence des différentes actions réalisées, en accompagnant la mise en place d’un corridor écologique entre deux quartiers.

Les étapes du projet ont été les suivantes :

  • Fin 2013 : élaboration du diagnostic du territoire et de ses forces vives avec repérages de terrain, entretiens avec les acteurs du territoire et marche exploratoire ;
  • Début 2014 : élaboration et validation d’un plan de 32 actions. Ce plan d’actions ambitieux, conçu avec le concours d’habitants, d’entreprises, d’associations et d’écoles, s’articule autour de 4 axes :
    • le maintien de la biodiversité dans les espaces privés ;
    • l’appropriation de l’espace public tout en renforçant soutien de la biodiversité ;
    • la mise en place d’animations, de formations et d’ateliers de construction et plantations ;
    • l’élaboration de projets d’aménagements écologiques portés par la collectivité ;
  • Mise en place des aménagements par le biais de formations, d’ateliers collectifs et d’un soutien technique. Tous les acteurs de la dynamique s’engagent par la signature d’une charte « Rendre mon quartier plus vert : je m’y engage » ;
  • Mise en réseau en renforçant les liens entre les actions et leurs porteurs et en insistant sur la sensibilisation au développement durable au travers de toutes les actions ;
  • Communication et outils de sensibilisation : soutien à la communication durant tout le projet grâce à des supports clairement identifiables et organisation d’ateliers lors d’événements communaux liés au développement durable.
Outils

De nombreux outils ont été élaborés :

  • un plan d’actions détaillé (description, localisation et porteur de l’action, calendrier prévisionnel…) ;
  • une charte d’engagement (signée par toute personne qui contribue à la mise en œuvre d’une action) ;
  • un important plan de communication ;
  • un guide pratique pour accueillir la nature en ville. Richement illustré de photos des actions menées à Forest, il regorge de conseils et d’informations.
Résultats

La plupart des actions prévues dans le plan ont été mises en œuvre durant la période prévue pour le projet (un an).

Le guide pratique constitue la mémoire de la mise en place du corridor, il valorise et soutient la mobilisation de tous ceux qui y ont contribué. Par les informations et les conseils qu’il contient, il suscite l’élargissement du périmètre du corridor écologique en un réseau communal.

L’ensemble des habitants et usagers du territoire se sont investis dans ce projet collectif et participatif et ont pu dialoguer et apprendre à se connaitre alors qu’ils se croisaient parfois depuis longtemps sur le territoire.

Perspectives

La mobilisation citoyenne a démarré, ainsi que la sensibilisation des entreprises et des écoles qui se sont engagées aux côtés de la Commune. Cette dynamique sera maintenue par les résultats visibles (qui vont prendre de l’ampleur), par les campagnes d’adoption de pied d’arbres et de soutien des bacs «incredible edible» qui continue en 2015 et par la diffusion du guide « comment augmenter la biodiversité à Forest ».

Ces résultats sont les germes potentiels de l’apparition de nouvelles idées pour renforcer le corridor écologique et l’amélioration participative du cadre de vie à Forest.

Guide pratique pour accueillir la nature en ville :

Plantation de vignes

Fabrication de nichoirs au club seniors

Installation d’un compost avec les enfants

Plantations en pied d’immeubles

Installation de potagers

Verdurisation des façades

Related Projects