Portes Ouvertes Écobâtisseurs : près d’une centaine d’habitations durables à visiter en Wallonie et à Bruxelles

Les Portes Ouvertes Écobâtisseurs sont l’occasion exceptionnelle de visiter près d’une centaine d’habitations durables en Wallonie et à Bruxelles. Le week-ends des 10-11 et 17-18 novembre 2018, des propriétaires partageront leur expérience de la construction et de la rénovation écologiques.

Un appartement passif en ville, une maison mitoyenne rénovée de manière éco-énergétique, une villa contemporaine basse énergie… Les Portes Ouvertes Écobâtisseurs permettent de découvrir des constructions ou des rénovations durables pendant deux week-ends exceptionnels : les 10-11 et 17-18 novembre prochains. Les propriétaires feront visiter gratuitement leur habitation, finie ou en chantier. Déjà 1300 personnes ont marqué leur intérêt ou leur participation à l’événement Facebook.

Un partage d’expérience

Les Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisées depuis 2013 par écoconso et le Bond Beter Leefmilieu proposent une découverte originale de l’habitat durable. Les propriétaires, parfois accompagnés de leur architecte ou de leur entrepreneur, accueillent les visiteurs en petits groupes pendant une heure et demi environ pour partager leur expérience. Ils répondent à des questions très concrètes sur leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux… Ils confient les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.

Pour découvrir les projets à visiter à Bruxelles et en Wallonie, il suffit de s’inscrire sur www.ecobatisseurs.be.

Diminuer sa facture d’énergie et agir pour le climat

À Bruxelles, le secteur du logement représente plus de 40% de la consommation d’énergie et est responsable de plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre. En Wallonie, le logement consomme 23% de l’énergie et est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Construire ou rénover durable est donc un enjeu majeur pour réduire l’impact des habitations sur l’environnement, tout en allégeant sa facture d’énergie. Celle des écobâtisseurs est en moyenne 60 % moins élevée que celle d’un ménage moyen !

Contact presse

Vous souhaitez réaliser un reportage sur un habitat, interviewer un participant ou un organisateur ? Contactez Stéphanie Grofils, responsable presse chez écoconso : 0486 299 245 – sgrofils@ecoconso.be

Pour plus d’informations : www.ecobatisseurs.be

Recommended Posts