ET’Air : des outils pour une meilleure QAI

Durant 5 années, le projet Interreg VA ET’Air a travaillé sur la production d’outils pour les (futurs) professionnels du bâtiment, les formateurs, les maîtres d’ouvrage… afin de les aider à intégrer la Qualité de l’Air Intérieur dans leurs pratiques, tant en Flandre, en France, qu’en Wallonie. Petit tour d’horizon des outils du projet, que vous pouvez retrouver notamment ici !

La stratégie Qualité de l’Air Intérieur

Les sources de polluants liées au bâtiment et à ses équipements sont nombreuses et variées, mais pas de panique, il est possible de les limiter ! Pour y parvenir lors d’une construction ou d’une rénovation, il faut être méthodique et mettre en place une bonne stratégie. Et ça tombe bien, les partenaires du projet en ont élaboré une sur laquelle vous pouvez vous appuyer ! Pour plus de détails sur chaque étape, n’oubliez pas de télécharger les 4 guides de bonnes pratiques, pour lesquels la stratégie constitue en quelque sorte la « table des matières ».

Les guides de bonnes pratiques

Si vous avez lu les informations sur la stratégie QAI, vous avez donc compris que les 4 guides de bonnes pratiques constituent sa « version détaillée ». A destination des professionnels du bâtiment et des maîtres d’ouvrage, l’objectif de ces guides est de proposer une méthodologie (objectifs et points de vigilance) pour intégrer la QAI à chaque étape d’un projet de construction/rénovation. 4 étapes donc 4 guides : Programmation – Conception – Réalisation – Réception. Toutes les ressources se trouvant dans ces guides se retrouvent aussi dans la boîte à outils du projet !

Le carnet de route

Expirez et laissez-vous inspirer par ce carnet de route !

Il vous invite à explorer une vingtaine de bâtiments à la quintessence de l’exemplarité.

Cet ensemble de nouvelles constructions et autres rénovations garantit une qualité de l’air intérieur optimale, notamment par un choix judicieux de matériaux, une isolation efficace et une ventilation adaptée (prochainement en ligne sur le site du projet).

La boîte à outils

Une boîte à outils a été mise en place afin que les professionnels du bâtiment puissent intégrer au mieux la QAI dans leurs projets. L’objectif est de mettre à disposition les ressources utiles à chaque phase d’un projet de construction ou rénovation (rapports, guides, fiches techniques, brochures, webinaires…). Les différents outils sont classés par thème (polluants, matériaux, renouvellement d’air) et sont également catégorisés par phase (programmation, conception, réalisation, réception). Consultez-la ici !

La chaîne YouTube

Elle reprend toutes les vidéos créées dans le cadre du projet : des vidéos sur des sujets spécifiques mais aussi tous les replays des webinaires ! Accessible ici !

Un jeu pour découvrir les sources de pollution

Menez l’enquête et trouvez les sources de pollution liées au bâtiment et à ses équipements grâce à notre jeu interactif. Une fois trouvées, vous aurez accès à de l’information complémentaire sur ces polluants : origines, effets sur la santé, documents pour aller plus loin…

À vous de jouer !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search