Elaboration participative des plans de gestion des risques d’inondation : de nombreux projets proposés par les acteurs locaux !

Clôture de la 3ème série de comités techniques pour l’élaboration participative des plans de gestion des risques d’inondation : une multitude de projets proposés par les acteurs locaux !

Du 18 février au 28 mars 2019, Espace Environnement a animé la troisième série de Comités Techniques dans les sous-bassins hydrographiques de Wallonie. La philosophie de ces Comités est de permettre à l’ensemble des acteurs concernés de contribuer à l’élaboration des 2e Plans de Gestion du Risque Inondation (PGRI), coordonnée par la Direction des Cours d’Eau Non Navigables de Wallonie, avec la collaboration des contrats de rivière.

Au programme de cette 3ème rencontre : brainstorming et émergence créative de projets répondant aux orientations stratégiques prioritaires identifiées lors du précédent comité.

Treize rencontres, décentralisées dans les sous-bassins hydrographiques wallons, ont été animées selon une méthodologie identique :

  • La première partie de la matinée est constituée d’une série de présentations introduisant la révision juridique « cours d’eau » et rappelant le processus d’élaboration des PGRI et les résultats des précédents comités.
  • Ensuite, par sous-groupes, les participants sont invités à imaginer des projets en lien avec les orientations stratégiques du sous-bassin. Chacune des 8 orientations stratégiques du territoire sont analysées à tour de rôle afin de survoler l’ensemble du cycle de gestion des risques d’inondation.
  • Les projets formulés sur les post-it sont ensuite organisés en mindmap et présentés à l’ensemble des participants lors d’une plénière.
    Enfin, les participants ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un buffet de sandwichs.

Au total, plus de 350 personnes ont réfléchi ensemble à des projets luttant contre les inondations sur leur sous-bassin et ont échangé sur les bonnes pratiques à adopter.

Le processus participatif d’élaboration des PGRI se poursuivra dans les prochains mois avec une deuxième rencontre axée sur la rédaction de fiches projet plus concrètes.

Recommended Posts