Communes Zéro Déchet : Espace Environnement présent au salon Récup’ère à Namur

Ces 23, 24 et 25 novembre, Espace Environnement était présent au salon Récup’ère à Namur, pour présenter le projet « Communes Zéro Déchet », une initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio. Installé sur le stand du SPW, Espace Environnement a proposé différentes animations :

  • un atelier « furoshiki » : art japonais pour emballer les cadeaux à partir de foulards ou de chutes de tissu;
  • un atelier « Comme un pro, je gère mon frigo » : atelier interactif avec échanges de trucs, astuces et conseils autour de la gestion du contenu de son frigo, afin d’éviter le gaspillage alimentaire;
  • un atelier « bar à eaux » : dégustation à l’aveugle de 3 eaux dont de l’eau de distribution (eau du robinet). Très peu de visiteurs sont arrivés à reconnaître l’eau du robinet ce qui démonte les idées reçues concernant le « mauvais goût » de l’eau du robinet et permet de sensibiliser à l’intérêt de sa consommation en tant qu’eau de boisson (peu chère, sans nécessité de transport ou de stockage et sans déchet).

Ces différentes animations ont permis de faire le lien avec le Zéro Déchet et de présenter les différentes actions mises en place au sein des communes dans le cadre de l’opération « Communes Zéro Déchet ». Plusieurs actions étaient illustrées sur les panneaux déroulants présentés par Espace Environnement.

Recommended Posts