TVBuONAIR : Un parcours vélo sous le soleil pour découvrir le bassin de la Sambre autrement

Les partenaires du projet Interreg TVBuONAIR ont organisé, ce jeudi 28 juin, un circuit trame verte et bleue le long de la Sambre.

Dès 10h, les 18 cyclistes, regroupant associations, citoyens, agents administratifs et élus communaux, se sont mis en selle pour parcourir 28 km, majoritairement le long du cours d’eau, et y découvrir ses beautés et spécificités.

Plusieurs intervenants ont pris la parole afin d’aborder les aspects environnementaux, paysagers, urbanistiques et socio-économiques du bassin transfrontalier de la Sambre. Nous remercions en ce sens : Voies Navigables de France, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Droit au vélo, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, le Cercle Naturaliste de Belgique, le Département de la Nature et Forêt et le Contrat de Rivière Sambre et Affluents pour leurs exposés très formatifs.

De Merbes-le-Château à Jeumont, en passant par Erquelinnes, les participants ont découvert avec grand intérêt des aménagements exemplaires : prairie fleurie, mare naturelle, restauration de friches industrielles, et réserve naturelle.

Une journée réussie sous le soleil !

Pour suivre le projet consultez www.tvbuonair.eu

Recommended Posts