TVBuONAIR : retour sur la journée de visites et d’échanges transfrontaliers « La biodiversité et le patrimoine bâti » le 4 octobre 2018

Quelles sont les espèces qui cohabitent avec l’homme et qui trouvent dans le patrimoine bâti des sites appropriés pour leur reproduction et leur hibernation ? Comment expliquer la raréfaction de ces sites « refuges » pourtant essentiels ? Quelles actions faut-il favoriser pour concilier biodiversité et aménagements urbains ? Autant de questions qui furent l’objet de la journée d’échanges et de visites sur la biodiversité et le patrimoine bâti du 4 octobre 2018.

Organisée à Merbes-le-Château dans le cadre du projet Interreg TVBuONAIR, ce moment de rencontre a rassemblé une trentaine d’acteurs wallons et français désireux d’élargir leurs connaissances et de partager leurs pratiques en matière de patrimoine bâti et de biodiversité.

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, qui co-organisait la journée avec Espace Environnement, a proposé en introduction à cette journée une présentation sur les actions menées sur le territoire du Parc en faveur des chauves-souris, des rapaces nocturnes ainsi que des hirondelles et martinets. La suite de la matinée fut consacrée à une intervention de l’Agence Wallonne du Patrimoine sur la technique des murs en pierres sèches au cours de laquelle les formateurs ont mis en évidence comment, grâce aux interstices qui les caractérisent, ces édifices offrent le gîte et le couvert à diverses espèces animales.

Durant l’après-midi, les participants furent invités à découvrir de visu des aménagements réalisés en faveur des chauves-souris et des rapaces nocturnes au niveau de la Mairie d’Obrechies ainsi qu’un Blockhaus de Solrinnes aménagé en hôtel 5 étoiles pour… les chauves-souris.

Recommended Posts