Semaine de l’Arbre : des rencontres riches en découvertes autour du projet Yes We Plant !

Deux très belles activités soutenues par Espace Environnement dans le cadre du projet Yes We Plant ont eu lieu à l’occasion de la Semaine de l’Arbre :

A la découverte du plan d’actions agroenvironnemental de la Ferme Grand Mahy-Pré

Durant la Semaine de l’Arbre, une quinzaine d’agriculteurs ont été accueillis chaleureusement par Claudine et Thomas à la Ferme du Grand Mahy-Pré à Manage.
Malgré une météo capricieuse, les agriculteurs, venus de très loin pour certains (Francorchamps, Liège, Mons), ont eu l’occasion de découvrir le plan d’actions agroenvironnemental de leur hôte.  Bandes enherbées, plantation d’un verger et de haies, mare, ruches, nichoirs… sont autant d’initiatives mises en œuvre par le jeune couple d’agriculteurs. Grâce aux explications du conseiller de Natagriwal, les visiteurs ont reçu des réponses à leurs nombreux questionnements durant la visite de la ferme.

Une balade informative à la Ferme Cailteux

Beau succès pour l’événement organisé par le Parc Naturel de Gaume ce dimanche 28 novembre en clôture de la Semaine de l’Arbre. Une balade informative à la Ferme Cailteux a permis de découvrir toutes les initiatives prises par l’exploitant en matière de plantation et de valorisation des produits de la taille. Située sur la Commune de Willancourt, la Fferme Cailteux pratique l’agriculture biologique sur une superficie de 180 ha. Elle dispose de 18 km de haies et de 200 arbres fruitiers. L’exploitation est principalement dédiée à l’élevage de limousines (200 têtes). Elle est accompagnée par Natagriwal pour mettre en place des Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) avec des objectifs de plantation ambitieux : 1 km de haie et 50 arbres fruitiers par an.

La balade a notamment permis d’observer les différents usages liés aux plaquettes de taille de haies (chauffage, litage, compost), des bonnes pratiques en matière de plantation (haies plantées dans les clôtures, vergers) ainsi qu’une démonstration de grappin abatteur.

La trentaine de visiteurs ont également pu bénéficier des explications du conseiller de Natagriwal et poser des questions sur le projet Yes We Plant représenté par Espace Environnement.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search