Organisation d’un « Défi Familles » pour l’accompagnement de familles dans la réduction de leurs déchets

Date de début Février 2018
Date de fin Novembre 2018
Territoire Wallonie – ville de Genappe
Thématique Environnement, Zéro déchet
Métier Recherche-action & expertise
Partenaires
Financeurs Administration communale de Genappe
Objectifs

Suite à l’intérêt de plusieurs familles pour des actions en faveur du « Zéro Déchet », la Ville de Genappe a décidé d’organiser un « Défi Familles Zéro Déchet » avec comme objectifs de :

  • sensibiliser les participants aux gestes favorisant la réduction des déchets ;
  • former des citoyens ambassadeurs qui pourront ensuite diffuser le message autour d’eux ;
  • donner de la visibilité aux modes de vie « Zéro Déchet »;
  • lancer une dynamique collective plus large autour de la démarche « Zéro Déchet ».
Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a encadré globalement la démarche d’un point de vue méthodologique et a soutenu la Commune dans le déploiement des différentes phases du Défi. Espace Environnement a également animé des rencontres mensuelles avec les familles engagées afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences et d’entretenir une dynamique de groupe positive et stimulante.

Démarches

Le « Défi Familles » a débuté par une conférence de Sylvie Droulans (Famille Zéro Carabistouille) à l’occasion de laquelle les familles de Genappe étaient invitées à participer au Défi. Vingt-deux familles se sont inscrites et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement pour la réduction de leurs déchets.

Lors de la soirée de lancement présentant le déroulement du Défi, chaque famille a reçu un kit de démarrage « Zéro Déchet » (sac de courses réutilisable, sacs en tissu pour le vrac, gourde, boîte à tartines, savon solide) et un peson afin de peser la quantité de déchets produits.

Pendant 9 mois, les familles ont participé à différents ateliers tels que le désencombrement, la conservation d’aliments, la fabrication de produits de nettoyage et de « Bees Wrap », un cours de cuisine « Zéro Déchet », un atelier de bricolage « Zéro Déchet » pour les enfants, mais aussi à des soirées d’échanges. Lors de ces soirées, divers sujets ont été abordés : les courses, les vacances, la rentrée scolaire et les fêtes en mode « Zéro Déchet ».

A la fin du Défi, une soirée de clôture a permis de faire le bilan qualitatif et quantitatif de ce Défi et d’envisager les perspectives à mettre en place sur le territoire communal.

Outils

Outils distribués aux familles :

  • « Scan de la poubelle » : document rappelant les consignes de tri des principales catégories de déchets.
  • « 50 gestes ZD – plan d’actions » : choix d’actions ZD à choisir parmi la liste de
    50 gestes proposés.
  • « Fichier de pesées » : feuille de calcul « Excel » générant automatiquement des graphes sur base des dates et pesées de déchets encodées par chaque ménage.
Résultats
  • Ce « Défi Familles Zéro Déchet » fut un réel succès tant au niveau des inscriptions (plus de familles inscrites que le nombre attendu) que de la participation aux différents ateliers et des résultats engendrés. Alors que la production moyenne de déchets pour les habitants de Genappe est de 155 kg/habitant/an, cette production a été seulement de
    26,6 kg/habitant/an pour les membres du « Défi Familles Zéro Déchet », ce qui représente
    5 tonnes de déchets épargnés, chiffre comparé à la moyenne de Genappe.De plus, ce Défi a créé une dynamique de groupe importante autour de la réduction des déchets.
Perspectives

Forte de cette expérience positive, la Ville de Genappe envisage de continuer les actions en faveur du « Zéro Déchet », à destination d’autres acteurs du territoire (écoles, commerçants, associations…) et de renforcer la communication autour de la thématique. Des participants du Défi se sont proposés comme ambassadeurs du « Zéro Déchet » au sein de leur commune.