Projet Interreg IVB LivingGreen (Extension) : Pour une rénovation durable du patrimoine architectural

Date de début 2008
Date de fin 2015
Territoire Europe du
Nord-Ouest
Thématique Construction et
rénovation durables
Métier Information, animation
& sensibilisation
Financeurs Programme Interreg IVB
(Fonds FEDER) et Wallonie
Partenaires Huit partenaires belges,
français, néerlandais et
allemands pour l’extension
Objectifs

Le projet Livinggreen, débuté en 2008 et actif jusqu’en juin 2015 grâce à une prolongation d’un an et demi, porte sur le patrimoine bâti existant des villes du Nord-Ouest Européen. Ces dernières présentent un potentiel énorme mais vieillissant. Le véritable défi consiste aujourd’hui à concilier économies d’énergie, rénovation durable et préservation du patrimoine. Les économies d’énergie s’imposent mais une approche uniquement énergétique évacue de nombreux paramètres et n’envisage pas les dégâts collatéraux sur le patrimoine et l’environnement.

Des solutions – trop peu connues – existent pourtant pour rénover et restaurer durablement nos villes. Le projet Livinggreen s’attelle à dynamiser et stimuler ce pôle par des actions de terrain à la rencontre des candidats rénovateurs et des professionnels du bâtiment.

Rôle d’EE

Dans ce projet, Espace Environnement fait en sorte de concilier économies d’énergie, rénovation durable et préservation du patrimoine par des actions de terrain menées à la rencontre des candidats rénovateurs et des professionnels du bâtiment.

Démarches

Cette extension de projet a porté sur 3 grands axes de travail:

  • La réalisation d’une stratégie de communication : l’objectif était que chaque centre de démonstration rédige son propre plan de communication avec l’aide d’un expert extérieur et réalise une série d’actions de communication concrètes sur son territoire.
  • Une plus grande sensibilisation des entreprises : chaque partenaire avait la charge de développer au moins une grappe locale d’entreprises en rénovation durable sur son territoire.
  • La mise en place de méthodes à destination des propriétaires : pour garantir une transversalité dans le projet, chaque partenaire devait développer au moins une action à destination des propriétaires, développée et précédemment réalisée par un autre partenaire du projet.
Outils

Des méthodes et d’outils innovants ont été mis en place pour sensibiliser le public à la thématique de la rénovation durable : une campagne de communication, une thermographie aérienne, la mise en place d’une grappe d’entreprises, un forum d’entreprises.

Résultats
  • Formation des partenaires à notre méthode des « grappes d’entreprises locales en rénovation durable ». Cette action fait partie de l’axe « entreprises » du projet Livinggreen étendu. Il s’agissait de former les partenaires à notre méthodologie. C’est ce que nous avons fait lors du 1er Partner Meeting qui s’est tenu à Lille en janvier 2014.
  • Mise en place d’une grappe locale sur Charleroi. Nous avons présenté notre concept de « groupement d’entreprises locales en rénovation durable » auprès de certains professionnels de Charleroi et leur avons proposé de  devenir membre d’un futur groupement sur l’entité de Charleroi. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre mars et juin 2014 pour assurer une base solide au groupement.
  • Réalisation d’une campagne de communication de la maison de l’habitat durable. Dans le cadre de l’extension du projet Livinggreen, nous avons pu intégrer la maison de l’habitat durable dans l’axe qui touchait à la communication afin de faire bénéficier la mhd de l’expérience des centres de démonstration Livinggreen. Divers outils de communication ont été réalisés : un mètre de chantier pliable en bois au logo de la mhd, une campagne de pub sur les bus du réseau TEC de Charleroi, sur le site Immoweb, sur les ondes de Vivacité Charleroi et dans le journal 7Dimanche. Nous avons également participé au salon « Energie & Habitat ».
  • Réalisation d’une thermographie aérienne sur les entités de Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes et Fontaine-l’Evêque. La société Aerodata s’est chargée de la partie technique tandis que la communication a été prise en charge par Espace Environnement (réalisation du site internet www.thermocarolo.be, brochures, atlas, posters, affiches,  conférence de presse et réunions publiques).
  • Organisation d’un forum d’entreprises locales sur Charleroi avec pour objectif de favoriser la rencontre de professionnels de la construction/rénovation durable et de propriétaires carolorégiens. Ce « salon » à échelle locale a été organisé dans les locaux de la maison de l’habitat durable dans le cadre des Journées Portes ouvertes Ecobâtisseurs.
Perspectives

Le partenariat est en train de réfléchir à une suite au projet Livinggreen, qui pourrait être proposée dans le cadre de la nouvelle programmation Interreg. Les acquis du projet sont toujours disponibles, notamment via le site Internet : www.livinggreen.eu.

La thermographie aérienne de Charleroi

Des conseils pratiques sont fournis

Rencontres entre partenaires

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