Cycle de formations continues pour les professionnels d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de début 2012
Date de fin 2015
Territoire Fédération Wallonie-Bruxelles
Thématique Prévention des déchets,  santé et habitat, consommation responsable, alimentation durable
Métier Formation
Financeurs Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
Objectifs

Au départ des réalités professionnelles spécifiques des professionnel(le)s d’accueil de la petite enfance, l’objectif des formations proposées par Espace Environnement est de favoriser des réflexions et des changements de comportement pour une gestion plus respectueuse de l’environnement, du confort et de la santé.

Les modules délivrés par Espace Environnement rencontrent ainsi plusieurs objectifs :

  • Faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir de simples gestes quotidiens sur l’environnement et sa santé ;
  • fournir des trucs et astuces afin de réaliser des économies d’énergie, d’eau, diminuer sa production de déchets, proposer une alimentation durable, améliorer la qualité de l’air intérieur ;
  • outiller pour sensibiliser les collègues, les parents, le personnel d’entretien, dans l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement ;
  • échanger sur les pratiques des uns et des autres.
Rôle d’EE

Depuis 2012, Espace Environnement est reconnu comme opérateur de formation pour les professionnel(le)s d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) sur les matières environnementales et plus spécifiquement sur le sujet de la pollution intérieure.

Démarches

La volonté d’accueillir les enfants dans un lieu sain et respectueux de l’environnement est partagée par chacun des acteurs. Nos modules de formation visent à rendre concret, adapté et pratique ce désir sans que cela devienne une contrainte difficile à appliquer.

Les moments d’échanges de bonnes pratiques et les « trucs et astuces » prennent une place importante lors de ces formations, ponctués par des éléments théoriques et de mise en perspectives. L’animation se veut dynamique et interactive.

L’animateur utilise différentes techniques d’animation de groupes, tel un jeu de représentation symbolique appelé « Motus » pour susciter les échanges avec les participants.

Outils

Espace environnement propose 2 modules de formation :

  • Accueillir les enfants dans un environnement sain : de la volonté à l’action ;
  • Préserver l’environnement : un enjeu significatif et concret dans le projet d’accueil.
Résultats

Dans le cadre du cycle de formations continues 2013 – 2014, Espace Environnement a délivré 6 jours de formation. 2 journées pour le module 1 à Woluwe Saint-Lambert et Mouscron. 4 journées pour le module 2 à Wavre,  La Hulpe et 2 fois à Liège.

Le public cible était :

  • des équipes de direction de crèche – infirmière, assistante sociale ;
  • des puéricultrices ;
  • des accueillantes conventionnées ou autonomes.

A travers le questionnaire d’évaluation, les participantes ont manifesté leur satisfaction concernant la formation reçue et la pertinence des informations par rapport à leur travail quotidien.

Perspectives

Au terme de cette deuxième année de collaboration d’Espace Environnement avec l’ONE en tant qu’opérateur de formations continues, nous constatons que l’intérêt est grandissant pour les sujets traitant de la préservation de l’environnement, surtout à travers des actions de changement de comportement qui n’engendrent pas forcément des modifications structurelles fortes ou des investissements. En ce sens, des modules d’approfondissement thématique seront proposés à la prochaine programmation.

Extrait du catalogue ONE