Cycle de formations continues pour les professionnels d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de début 2014
Date de fin 2019
Territoire Régions wallonne et bruxelloise
Thématique Alimentation durable,  Santé et habitat, Consommation responsable, Environnement
Métier Formation
Financeurs Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
Objectifs

Que cela vienne des parents, ou des professionnels, on constate une volonté partagée par chacun des acteurs d’accueillir les enfants dans un lieu sain et respectueux de l’environnement. Et à travers l’alimentation, ils y voient une opportunité de travailler sur la santé des enfants, tout en s’interrogeant sur l’impact environnemental, social et économique de leurs habitudes.

C’est pourquoi, Espace Environnement a demandé l’agrément et le subventionnement par l’ONE de deux modules de formation à l’attention des professionnels d’accueil de 0-3 ans.

Rôle d’EE

Depuis 2014, Espace Environnement délivre des formations pour le compte de l’ONE sur la question de la qualité de l’air à l’intérieur des milieux d’accueil et l’éco-responsabilité du secteur, ainsi que sur la question de l’alimentation durable.

Démarches

Les modules de formation proposés par Espace Environnement visent à rendre concrètes, adaptées et pratiques la question de la qualité de l’air intérieur et les préoccupations environnementales, sans que cela ne devienne une contrainte difficile à appliquer.

Pour approcher la question de l’alimentation durable, le formateur exploite le jeu de la ficelle. C’est un outil interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il permet une bonne entrée en la matière pour ensuite décliner les fondements d’une alimentation qui se veut plus durable.

Les moments d’échanges de bonnes pratiques et les « trucs et astuces » prennent une place importante lors de ces formations, ponctués par des éléments théoriques et de mise en perspective. Le formateur utilise différentes techniques d’animation de groupes telles que des posters ou une maquette, pour susciter les échanges avec les participants.

Par ailleurs, des outils de sensibilisation sont remis aux participants pour l’adoption de nouveaux comportements sur leur lieu de travail.

Après la formation, les participants peuvent solliciter l’équipe d’Espace Environnement pour toutes questions relatives aux divers sujets traités dans les modules via une permanence téléphonique.

Outils

Espace Environnement propose deux modules de formation, chacun délivré au cours d’une journée :

  1. Accueillir les enfants dans un environnement sain : des gestes simples et efficaces pour limiter les pollutions intérieures (détergents, acariens, moisissures, pesticides, monoxyde de carbone, ondes électromagnétiques, etc.) sur le lieu d’accueil.
  2. Faire évoluer les pratiques pour une alimentation durable dans les milieux d’accueil.
Résultats

En 2018, 6 journées de formation ont été délivrées :

  • pour le module air intérieur à 42 participants : à Berchem-Ste-Agathe, Namur, Saint-Gilles et Beloeil ;
  • pour le module alimentation durable à 19 participants : à Ottignies et Berchem-Ste-Agathe.

En terme d’évaluation, on note que les demandes des participants couvrent à la fois un besoin de développer une expertise sur les sujets et les concepts qu’il sous-tend, mais surtout d’inspirer concrètement les professionnels au regard d’actions à déployer (adaptation des menus, liste de fournisseurs locaux, technique du compost, etc.).

Les professionnels marquent beaucoup de satisfaction à l’égard des temps d’échanges mutuels de bonnes pratiques. L’évaluation met en évidence la demande d’outils à partager et le témoignage de bonnes pratiques environnementales.

En termes de méthodologie, le formateur utilise des méthodes d’intelligence collective qui permettent de tirer profit des capacités des participants à coopérer pour créer, innover ou encore inventer. Cette pratique encourage très largement l’implication des participants en formation et par conséquent la richesse des échanges.

Perspectives

Au terme de 6 années de formation des professionnels de l’accueil de la petite enfance, Espace Environnement est en capacité de répondre justement à leurs attentes, soucieux de réfléchir à leurs pratiques, d’échanger avec des pairs, de croiser connaissances et conceptions ou simplement intéressés par l’exploration de nouvelles idées.

Plusieurs participants ont manifesté leur souhait de pouvoir suivre des sessions concernant la faisabilité opérationnelle des conseils de remédiation ou de prévention, les freins institutionnels et comportementaux pour mettre en place des bonnes pratiques en matière de santé. Espace Environnement reste soucieux de cet aspect et a formulé des propositions en ce sens.

Par ailleurs, la perspective de travailler avec des structures pilotes qui expérimentent des actions et qui deviennent ensuite des témoins est porteuse.