Formation à la gestion durable des logements à destination d’intervenants sociaux à domicile en Wallonie

Date de début 1er octobre 2015
Date de fin 28 février 2016
Territoire Wallonie
Thématique Energie, Santé & Habitat
Métier Information, animation & sensibilisation, Formation
Financeur  Wallonie
Objectifs

Mettre les intervenants sociaux à domicile en capacité de :

  • détecter – chez leurs bénéficiaires – des indices de mauvaise gestion énergétique de leur logement (surconsommation d’énergie, utilisation inadéquate et manque d’entretien des systèmes de chauffage et de ventilation…) et les problèmes liés à la mauvaise qualité du bâti (manque d’isolation, ponts thermiques, présence d’humidité…) ;
  • initier – chez leurs bénéficiaires – des changements de comportements en vue de rendre leur logement plus économe et plus sain et encourager la réalisation de petits travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments qui leur soient accessibles financièrement.
Rôle d’Espace Environnement

Le projet s’est développé en trois étapes :

  • Élaboration d’un module de formation sur la bonne gestion du logement en partenariat avec des experts de l’animation en cette matière ;
  • Test du module-pilote auprès du public et amélioration de l’outil.
  • Diffusion du module auprès des CPAS de Wallonie.
Démarches
  • Rencontre d’acteurs de l’accompagnement social de première ligne du CPAS de Charleroi afin de rencontrer leurs attentes et leurs motivations par rapport à la thématique de la bonne gestion du logement. Élaboration de recommandations en vue de la réalisation du module pratique.
  • Élaboration d’un poster d’une maison énergivore sur base des points de consommation récurrents dans une maison. Les comportements énergivores et les problèmes de structures problématiques ont été précisés lors d’une animation avec un collège de professionnels de l’animation sur la thématique de l’énergie.
  • Création du module de formation sur base d’un montage PowerPoint.
  • Intégration d’un jeu de rôle : « J’en parle à mon bénéficiaire », en réponse aux questionnements identifiés des professionnels relatifs à la transmission des conseils reçus.
  • Diffusion du module de formation auprès de CPAS en Wallonie.
Outils
  • Le poster présentant une maison « énergivore » (en lien avec les comportements inadéquats des habitants et la mauvaise qualité du bâti) a été finalisé.
  • Un montage PowerPoint a été réalisé par Espace Environnement sur base du montage élaboré dans le cadre du projet « Dynamique de rénovation durable par quartier à Soignies ». Sa présentation a été adaptée pour répondre aux attentes des intervenants sociaux à domicile.
Résultats

Outre la conception du module, Espace Environnement a donc mené 2 formations test qui ont permis d’améliorer les supports et la formation proprement dite et 25 formations effectives avec des intervenants sociaux de première ligne.

Les analyses qualitatives et quantitatives ont confirmé l’enthousiasme des participants pour la démarche et la thématique. Ils ont aussi manifesté une bonne compréhension des messages et étaient favorables à recommander la formation pour plus de 90 % d’entre eux.

Perspectives

Espace Environnement a remis une offre de service pour une prolongation du projet. Ce projet n’a pas été retenu car il s’adresse à des acteurs-relais et non directement aux habitants.

Néanmoins, le module reste un outil directement accessible aux CPAS, mais peut aussi être recyclé par parties pour des actions de sensibilisation à la bonne gestion de son logement.

Related Projects