Initiatives citoyennes de réemploi à Bruxelles

Date de début Novembre 2015
Date de fin Décembre 2016
Territoire Région de  Bruxelles-capitale
Thématiques Prévention des déchets
Métier Conseil stratégique, Recherche-action et expertise
Partenaire Réseau de Consommateurs Responsables
Financeur Bruxelles Environnement
Objectifs

Certaines activités de réemploi sont des actions citoyennes (donneries, prêteries, gratiferia…) ou émanant des pouvoirs publics (give-box, book-box…). Elles favorisent le don, l’échange, le troc, le prêt ou la location de biens et renforcent la cohésion sociale locale.

La Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de sa politique de réemploi, souhaite donner de l’ampleur à ce type d’initiatives. A cette fin, elle souhaitait évaluer et capitaliser les expériences citoyennes menées en faveur du réemploi.

Rôle d’Espace Environnement

Le rôle d’Espace Environnement est de proposer une méthodologie de travail, de préparer, d’alimenter et d’animer des réunions de travail menées avec Bruxelles Environnement en vue d’élaborer une stratégie régionale de réemploi et de réparation. Il s’agit également de mener une large consultation des acteurs bruxellois, de produire des notes de synthèse et d’effectuer un benchmark d’expériences intéressantes en dehors de la région bruxelloise et d’assurer un rôle de conseil auprès de Bruxelles Environnement.

Dans le cadre du suivi et de la coordination des projets et des marchés menés en 2016, le rôle d’Espace Environnement était de suivre les différents marchés afin d’avoir une vision d’ensemble et d’assurer une cohérence entre les différents marchés afin d’alimenter utilement la stratégie régionale de réemploi et de réparation.

Démarches

Le projet est divisé en 3 volets :

Volet 1 : assistance à l’élaboration d’une Stratégie régionale de réemploi et de réparation et de son programme opérationnel d’actions.

  • Consultation des acteurs du réemploi et de la réparation en région de Bruxelles-Capitale
  • Réalisation d’un lexique des activités 3R et d’un schéma représentant celles-ci au regard de la frontière produit-déchet.
  • Réalisation de synthèses de la vision, des enjeux identifiés et d’une grille AFOM de la question du développement des 3R en région de Bruxelles-Capitale sur base de cette consultation des acteurs.
  • EÉlaboration de propositions d’objectifs stratégiques et opérationnels pour une stratégie 3R.
  • Elaboration d’une banque d’idées de mesures opérationnelles identifiées dans le cadre d’un benchmark et lors de la phase de consultation.
  • Élaboration d’un modèle de fiche-action pour structurer un futur programme d’actions 3R.

Volet 2 : assistance pour le suivi et la coordination des projets du programme d’actions.

  • Participation aux comités d’accompagnement des différents projets et marchés lancés par Bruxelles Environnement en matière de réemploi et réparation.
  • Avis et relecture de rapports.

Volet 3 : réalisation d’une pré-étude visant à la mise en place d’un « Répertoire interactif du réemploi et de la réparation”.

  • Réalisation d’un benchmark de répertoires existants en Belgique et à l’étranger.
  • Réalisation d’interviews de 4 porteurs de projets différents et synthèse des retours d’expériences et des enseignements à tirer.
  • Analyse des possibilités techniques d’un point de vue informatique.
  • Analyse de l’intérêt et des attentes des utilisateurs potentiels d’un répertoire réemploi réparation.
  • Identification de scénarios envisageables pour le développement d’un répertoire interactif et estimation des coûts de développement et de gestion ainsi que des points d’attention pour un tel développement.
Outils
  • Un lexique des activités 3R et un schéma représentant celles-ci au regard de la frontière produit-déchet.
  • Une synthèse de la vision, des enjeux identifiés et une grille AFOM de la question du développement des 3R en région de Bruxelles-Capitale telle que vue par les acteurs consultés.
  • Une méthodologie de travail en vue d’élaborer, étape par étape, une stratégie 3R en région bruxelloise basée sur du benchmarking et une consultation des acteurs de terrain.
  • Une banque d’idées de mesures opérationnelles pouvant alimenter un futur programme d’actions pour le développement des 3R en région de Bruxelles-Capitale.
Résultats
  • Une pré-étude de faisabilité relative à la mise en place d’un “Répertoire interactif du réemploi et de la réparation”.
  • Un lexique des activités 3R et un schéma représentant celles-ci au regard de la frontière produit-déchet.
  • La fiche 3 du futur Plan de Gestion des Ressources et des Déchets qui constitue la stratégie 3R pour la région de Bruxelles-Capitale en lien et en cohérence avec les autres fiches thématiques du plan.
Perspectives

Assurer l’organisation et l’animation de la phase de pré-consultation des acteurs bruxellois relative aux 10 fiches thématiques du futur Plan de Gestion des Ressources et des Déchets en vue de soumettre l’avant-projet au Gouvernement pour juillet 2017.

Related Projects