Conception et animation du module de formation « Elaborer et conduire avec un succès un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés » (France)

Date de début 2016
Date de fin 2019
Territoire Région Auvergne
Thématique Zéro Déchet, Economie circulaire
Métiers Formation
Financeur ADEME
Partenaires Les sessions de formation sont animées par un consortium de formateurs indépendants (Gaël Virlouvet, Francis Chalot, Céline Pellerin, Bruno Genty, Jean-Marie Savino, Catherine Viale) et Espace Environnement
Objectifs

Depuis 2006, l’ADEME propose un dispositif de formation sur la prévention des déchets à destination des acteurs territoriaux et, notamment, les animateurs de plans et programmes locaux de prévention des déchets (A3P). A la fin 2014, 327 A3P avaient suivi la formation « Animer un plan ou un programme de prévention des déchets ».

En 2016, l’ADEME a souhaité actualiser ce module de formation afin de l’inscrire pleinement dans un contexte réglementaire en évolution.

En effet, l’élaboration et la conduite d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont désormais obligatoires (code de l’Environnement, article L541-15-1) et accompagnées d’une série de contraintes et passages obligés qui influencent la méthodologie à mettre en œuvre.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement, déjà à la manœuvre sur le précédent module de formation proposé par l’ADEME, a procédé à l’actualisation des contenus de formation, en tenant compte, à la fois :

  • des prescrits réglementaires et recommandations méthodologiques utiles ;
  • des attentes pédagogiques de l’ADEME.

Espace Environnement anime certaines sessions de formation et coordonne l’équipe des formateurs.

Démarches

Un des enjeux de la formation est de permettre aux stagiaires de disposer d’une vision claire des obligations réglementaires auxquelles sont soumises les collectivités en charge des déchets. Elle doit aussi leur permettre de s’appuyer sur cette réglementation pour étoffer leur argumentaire et inciter leurs décideurs et partenaires à l’action, en positionnant, par ailleurs, leur PLPDMA dans le nouveau contexte de l’économie circulaire.

Mais la réglementation ne définit pas précisément la méthode à suivre pour élaborer un PLPDMA. La formation propose donc des méthodes, des techniques et des outils parmi lesquels les collectivités peuvent puiser pour remplir leurs obligations réglementaires, voire les dépasser.

La formation est donc un élément incontournable du déploiement d’une politique territorialisée de prévention des déchets en mettant les animateurs en capacité de répondre au mieux aux obligations légales, tout en ajustant les méthodologies proposées aux contraintes et possibilités de leurs collectivités.

Outils

Le module validé par l’ADEME est un module de 3 jours consécutifs, construit sur base d’une pédagogie active : proposition d’une méthode théorique, expérimentation à travers une mise en pratique, débats et échanges sur les façons d’adapter cette méthode aux situations propres des stagiaires, illustrations par des retours d’expérience…

Les échanges et débats entre pairs, notamment au cours des exercices, et avec le formateur, sont essentiels.

Des supports de formation sont, en outre, proposés aux stagiaires (PPT).

Résultats

La formation a pour objectif de professionnaliser les A3P à la mise en œuvre de leur mission.

Au terme de la formation les A3P doivent donc :

  • être en mesure de comprendre la place des PLPDMA dans la politique de prévention des déchets, l’économie circulaire et les politiques territoriales ;
  • être en mesure de comprendre l’intérêt et l’utilité des éléments constitutifs d’un PLP et de la méthode d’élaboration et de conduite d’un PLP, et être capable d’en convaincre les parties prenantes ;
  • être capables d’organiser le pilotage et la coordination du PLP en lien avec l’élu référent et l’équipe projet;
  • maîtriser les méthodes et les outils pour :
    • réaliser et exploiter le diagnostic territorial ;
    • déterminer les objectifs d’impact du programme et des actions à partir du diagnostic ;
    • concevoir et mettre en œuvre une action de prévention ;
    • identifier et mobiliser dans la durée des partenaires et relais ;
    • définir et suivre des indicateurs d’activités et d’impact d’une action de prévention et d’un programme local de prévention ;
    • valoriser les résultats du PLP auprès des différentes cibles.
Perspectives

Ce nouveau module de formation sera principalement déployé sur le territoire français à partir de 2018, après une mise à niveau de l’équipe des formateurs réalisée par Espace Environnement en début d’année. Une quinzaine de sessions seront programmées dans les différentes régions de France, à destination des animateurs de PLPDMA.

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