Assistance à la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie Good Food

Date de début

Mai 2017

Date de fin

Juin 2018

Territoire Région de Bruxelles-Capitale
Thématique Alimentation durable
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeurs

Bruxelles Environnement

Objectifs

La stratégie Good Food est portée par la Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de cinq ans (2016-2020). Elle vise à placer l’alimentation au cœur de la dynamique urbaine, en l’abordant dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales.

Conformément aux prescriptions de la stratégie (axe « gouvernance »), un conseil consultatif en alimentation durable a été créé en 2016.

En 2017, trois commissions thématiques (production, offre, demande) ont été mises en place pour inviter les parties prenantes à émettre des avis et propositions concernant des modalités de mise en œuvre de la stratégie sur des thématiques précises.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a été mandaté pour venir en appui au rôle de Secrétaire porté par Bruxelles Environnement, à savoir : la préparation, l’animation et le suivi des réunions du Conseil consultatif et des commissions thématiques et ce, dans un esprit de mise en œuvre de l’intelligence collective.

Démarches

En 2017 et 2018, Espace Environnement a pris en charge l’animation de 2 réunions du Conseil consultatif Good Food ainsi que 7 réunions de commissions thématiques d’une demi-journée chacune.

Les modalités pratiques étaient définies de commun accord avec Bruxelles Environnement : un ordre du jour (programme de travail) était défini avec le Maître d’Ouvrage et des techniques d’animation adaptées aux objectifs spécifiques à chaque réunion étaient proposées.

Le programme validé et détaillé était ensuite adressé aux participants sélectionnés avec un formulaire standardisé pour faciliter la procédure d’inscription (via la plateforme Wufoo).

Un rappel était adressé aux participants une semaine avant chaque réunion de manière à maximiser la participation. Des documents préparatoires nécessaires à la bonne fin de la réunion étaient envoyés le cas échéant.

Suite à chaque réunion, le compte rendu, validé par Bruxelles Environnement, était envoyé à l’ensemble des participants, tout comme les présentations et documents utilisés en séance.

Ces supports également mis à la disposition des participants via une plateforme « Google Drive » créée expressément pour la mission.

Outils

Nous avons veillé à alterner des temps de restitution et des temps de production collective, de manière à rythmer agréablement la réunion, en faisant des participants des « acteurs », et non de simples récepteurs d’informations. Différentes techniques d’animation et de coproduction ont été utilisées pour favoriser l’émergence de solutions partagées et opérationnelles telles que : les méthodes participatives du World Café, du KISS (Keep, Improve, Start, Stop), la technique des valises et des ballons…

Résultats

Les réunions du conseil consultatif ont permis aux acteurs bruxellois du système agro-alimentaire de prendre acte des rapports d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Good Food et de donner des avis sur des propositions d’opérationnalisation, de réorientation et d’adaptation de la stratégie. Par ailleurs, les travaux des commissions thématiques étaient également présentés lors de ces réunions.

En ce qui concerne ces trois commissions thématiques (production, offre, demande), les membres ont été sollicités pour émettre des avis et propositions sur des prescriptions spécifiques de la stratégie Good Food. A titre d’exemple, les membres de la commission thématique « Demande » ont été invités à formuler des recommandations à l’égard du questionnaire qui a été utilisé lors de l’état initial sur les comportements des Bruxellois en matière d’alimentation durable et ce, dans la perspective d’un nouveau marché.

Perspectives

Le dernier groupe de travail, planifié en juin 2018, portera sur l’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Good Food. Elle sera ouverte aux membres du conseil consultatif ainsi qu’aux membres des commissions thématiques en activité (production, offre, demande).

La journée privilégiera des moments conviviaux permettant le réseautage. Elle sera modérée par Espace Environnement, avec l’ambition de rendre les participants pleinement acteurs de la journée.

Related Projects