Animation d’un processus de coproduction visant à faire émerger les grands axes du futur plan stratégique de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie

Date de début

Août 2017

Date de fin

 Début 2018

Territoire Wallonie
Thématique Environnement – Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Partenaires Fédération des Parcs naturels de Wallonie
Financeurs

Fédération des Parcs naturels de Wallonie

Objectifs

Suite à une enquête sur l’avenir des Parcs naturels réalisée auprès de ses membres, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie a souhaité s’appuyer sur ses résultats pour mettre en chantier son futur plan stratégique pluriannuel.

La mission a pour objectif d’animer un processus de concertation et de coproduction d’une stratégie de développement des Parcs naturels.

Les résultats de la démarche alimenteront la rédaction d’un mémorandum – document de positionnement de la Fédération et d’interpellation à l’attention des élus et candidats aux prochaines élections régionales et communales, ainsi que l’administration.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a été mandaté par la Fédération de Parcs naturels de Wallonie pour concevoir le processus de coproduction et l’animer, en s’intégrant dans le cadre et les objectifs fixés par la FPNW. Le travail est réalisé en partenariat étroit avec le coordinateur de la Fédération.

Démarches

Le processus a été décomposé en 3 étapes, avec un groupe de travail composé de membres de l’Assemblée générale de la FPNW, principalement des directeurs et des présidents des instances (Pouvoir organisateur et Commission de gestion) différents Parcs naturels wallons.

Le premier groupe de travail a été consacré à la consolidation méthodologique du processus et à un diagnostic partagé des différents axes de fonctionnement des Parcs naturels :

  • Les rôles et missions des Parcs naturels ;
  • Les critères de reconnaissances ;
  • La gouvernance interne et externe ;
  • Le financement.

Le second groupe de travail a permis de consolider le diagnostic, mais surtout de mener une réflexion prospective sur les axes de travail à développer, identifiés à l’issue du premier groupe de travail.

Suite aux 2 premières réunions, une série de propositions d’évolution des Parcs naturels ont été rédigées et soumises aux instances de gestion des Parcs, ainsi qu’à l’administration pour positionnement : validation, modifications ou nouvelles propositions à soumettre.

Un dernier groupe de travail sera consacré en 2018 à affiner et faire évoluer ces propositions pour qu’elles puissent intégrer le mémorandum.

Outils

Différentes techniques d’animation et de coproduction ont été utilisées lors des groupes de travail. Par exemple, la méthode KISS (Keep, Improve, Start, Stop) ou la technique du Philipps 6.6.

Résultats

Le premier groupe de travail a permis d’identifier les aspects du fonctionnement des Parcs naturels qu’il est important de conserver, ainsi que les axes de travail à développer.

Le deuxième groupe de travail a ouvert le champ des évolutions possibles pour aboutir à des propositions concrètes sur lesquelles il a été demandé aux instances des Parcs naturels de se positionner.

Perspectives

Le dernier groupe de travail a pour ambition d’opérationnaliser et d’aboutir à un consensus sur le contenu du mémorandum qui sera adressé aux Ministres et aux administrations en charge de la politique des Parcs naturels.

Related Projects