Animation pédagogique « Découverte du patrimoine de mon quartier »

Date de début Janvier 2013
Date de fin Juin 2013
Territoire Ville de Charleroi : Quartier des Hamendes à Jumet
Thématique Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation
Financeur Région wallonne (Cabinet du Patrimoine), Institut du Patrimoine wallon
Partenaires Ecole communale des Hamendes, asbl Empreintes, Château Mondron asbl
Objectifs

Ce module pédagogique vise à sensibiliser les enfants au patrimoine bâti de leur quartier.

« Quels sont les bâtiments importants du quartier ? Sont-ils des points de repères aujourd’hui ? De quand datent ils ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? ». Série de questions posées lors des animations qui se sont déroulées dans l’école communale du quartier des Hamendes à Jumet auprès des élèves de 6ème primaire.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a pris en charge trois demi-journées d’animation.

Le module réalisé propose de partir du ressenti des élèves sur leur quartier avant de partir à la découverte du quartier, de son évolution urbanistique et de son patrimoine architectural. Il s’est terminé par une visite guidée d’un bâtiment-phare : le château Mondron, emblème du quartier.

Démarches

Au préalable, les partenaires du projet ont défini ensemble le canevas d’animations et les rôles de chacun.

Avant de rencontrer les élèves, l’animateur a rassemblé les éléments utiles à la connaissance du quartier et de son évolution (relevé photographique, cartes historiques, illustrations anciennes, ouvrages sur le quartier, personnes ressources).

Au terme de cette prise de connaissance affinée du quartier, le module d’animation a été conçu et découpé en 3 étapes (demi-journées) :

  • 1ère animation : recueil des informations subjectives sur le quartier à partir d’un questionnaire complété au préalable par les élèves et d’un circuit d’observation parcouru ensemble.
  • 2ème animation: circuit commenté du quartier en observant son patrimoine et son évolution urbanistique. En classe, travail en groupe sur la comparaison du quartier aujourd’hui et autrefois, à partir d’images anciennes et de cartes actuelles et historiques.
  • 3ème animation : réalisation d’une maquette représentant le quartier dans 30 ans et visite guidée d’un bâtiment-phare (château Mondron).
Outils

Des supports pédagogiques et cartographiques adaptés ont été créés :

  • impression de cartes historiques et d’une carte actuelle à la même échelle pour faciliter la compréhension de l’évolution urbanistique du quartier;
  • sélection de cartes postales anciennes confrontées à la même vue aujourd’hui pour comprendre l’évolution du bâti;
  • questionnaires d’observation sur le quartier.
Résultats

Les animations ont été appréciées autant par les élèves que par le professeur.

Un questionnaire d’évaluation a mis en évidence les éléments appréciés et ceux à améliorer.

Perspectives

Ce type d’animation peut être transférable sur d’autres quartiers et donc dans d’autres écoles auprès des élèves de 5ème et 6ème primaires.

Animation 1 : Recueil des informations subjectives sur le quartier

Animation 2 : Circuit commenté du quartier et travail de groupe en classe

Animation 3 : Réalisation d’une maquette et visite d’un bâtiment-phare

Related Projects