Animation et sensibilisation à l’alimentation durable et à la réduction du gaspillage alimentaire sur le marché des produits locaux de Courcelles

Date de début 8 juillet et 12 août 2016
Date de fin
Territoire Commune de Courcelles
Thématique Prévention des déchets, Alimentation durable
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaire
Financeur Commune de Courcelles
Objectifs

Lors de sa deuxième édition du marché des produits locaux, la commune de Courcelles a fait appel aux services d’Espace Environnement pour animer deux stands d’animation afin de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et à la prévention des déchets. Ces deux stands ont été animés à deux moments différents durant la période estivale.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a pris en charge la préparation et l’animation des deux stands (sensibilisation au gaspillage alimentaire et prévention des déchets).

Démarches

Espace Environnement a sensibilisé les citoyens au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets, en les aidant à améliorer leurs comportements, au moyen d’outils et astuces anti-gaspi favorisant l’interactivité avec les passants, pour une meilleure appropriation des conseils.

Outils

Des affiches de sensibilisation et des outils d’animations ont été utilisés pour attirer les passants et à échanger avec eux :

  • Sur le stand gaspillage alimentaire
    Affiches informatives et petits jeux : liste des courses, chaîne du froid, rangement du frigo, lecture des étiquettes et dates de péremption, recettes de smoothies, informations sur les fruits et légumes mal formés…

  • Sur le stand sur la prévention des déchets
    Animations sur trois aspects liés aux déchets : les achats, l’eau du robinet (bar à eau) et le compostage :

    • Achats : montrer aux participants, à l’aide d’un caddie futé et non futé, que des produits composés de mêmes ingrédients mais emballés différemment peuvent avoir des prix totalement différents et que s’ils opèrent des choix judicieux lors de leurs achats, ils peuvent rapidement bénéficier d’avantages.
    • Eau du robinet : mettre en évidence la qualité de l’eau du robinet comme eau de boisson (dégustations à l’aveugle d’eaux minérales et d’eau du robinet).
    • Compostage : montrer aux citoyens comment mettre en place un compost à domicile et comment utiliser l’amendement une fois le processus de décomposition de matières terminé.
Résultats
  • Nombreuses rencontres avec les habitants de Courcelles : beaucoup de personnes sont intéressées par les thématiques.
  • Échanges sur les trucs et astuces que peuvent mettre en place les citoyens.
Perspectives

Espace Environnement réitérera éventuellement ces animations lors de prochaines éditions du marché de manière à sensibiliser d’autres citoyens de Courcelles.

Related Projects