Accompagnement d’une opération « Commerces engagés » pour la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

Date de début 2017
Date de fin 2017
Territoire Haute Normandie
Thématique Prévention des déchets
Métier Conseil stratégique
Partenaire ADEME
Financeur Communauté d’Agglomération Seine-Eure
Objectifs

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets soutenu par l’ADEME, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure a désiré mobiliser les commerçants et les artisans de son territoire afin qu’ils réduisent leurs déchets assimilés. Au total, 280 commerçants/artisans ont été identifiés sur le territoire. La collectivité se fixe un objectif de 20% de mobilisation effective au terme de la mission.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement est chargé de créer des outils (diagnostic déchets, chartes d’engagement personnalisées, grille d’évaluation, supports de communication…) et de rencontrer, à de nombreuses reprises, les commerçants dans leur boutique. Pour cette mission, nous nous sommes associés à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure pour décupler les forces de travail sur le terrain et de profiter de leur expertise en la matière.

Démarches

La première étape a consisté à rencontrer les commerçants et artisans ciblés par le programme local de prévention des déchets pour leur présenter la démarche. A la suite de cette première rencontre, près de 50% du panel a accepté que l’on réalise un diagnostic déchets dans leur commerce afin d’identifier les pistes d’actions correctives à mettre en œuvre par la suite.

Dans la foulée, la CMA et Espace Environnement ont créé ce diagnostic adapté aux différentes typologie de commerçants/artisans (fleuriste, boucher, épicier, coiffeur, prêt à porter, pharmacie…). Au total, 11 typologies de commerçants/artisans ont été retenues.

L’étape suivante a consisté à réaliser les diagnostics déchets dans les commerces.

L’analyse des diagnostics individuels a permis d’établir une série de gestes de réduction des déchets spécifiques à chacun des commerçants/artisans. Un travail participatif et en coproduction a été réalisé lors d’un comité de pilotage pour arrêter le contenu de chacune des 11 chartes d’engagement.

En mai 2017, les chargés de mission de la CMA et d’Espace Environnement ont de nouveau rencontré individuellement les commerçants pour leur présenter le contenu des chartes d’engagement et les faire adhérer concrètement à des gestes de réduction des déchets. Un processus d’évaluation sera mené dans les mois à venir pour décerner ou non le label « commerçants/artisans engagés » durant la semaine européenne de réduction des déchets (novembre 2017).

Outils

Divers outils ont été produits :

  • une plaquette d’information pour présenter le projet ;
  • un diagnostic déchets ;
  • 11 chartes d’engagement spécifiques à chacun des 11 métiers ;
  • une grille d’évaluation afin de déterminer objectivement l’attribution du label à l’issue du projet ;
  • un livret présentant les bonnes pratiques de réduction mises en œuvre par les commerçants/artisans.
Résultats

Sur un potentiel de 280 commerçants/artisans au départ, près de 50% ont accepté la réalisation du diagnostic déchets dans leur commerce. Par la suite, 90% ont accepté de signer volontairement la charte d’engagement. La poursuite du projet indiquera le niveau final de labellisation.

Perspectives

Cette mission est importante pour Espace Environnement car elle est duplicable sur d’autres territoires tant la mobilisation des commerçants/artisans est une priorité dans les dynamiques publiques de réduction des déchets. De plus, les outils développés seront largement reproductibles dans d’autres missions identiques.

Related Projects