Accompagnement méthodologique et technique du projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » du SYMEVAD

Date de début 2016
Date de fin 2017
Territoire Région de Douai
Thématique Prévention des déchets
Métier Conseil stratégique
Partenaire ADEME
Financeur SYMEVAD
Objectifs

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé un appel à candidature pour les collectivités désireuses de mettre en pratique une politique volontariste en faveur de démarches exemplaires et participatives de promotion de l’économie circulaire.

Fort de son expertise en matière de gestion et de prévention des déchets, le SYMEVAD a été retenu comme lauréat de l’appel à projet.

Le projet du syndicat a pour objectif de mobiliser, d’informer et d’impliquer concrètement dans l’action une série d’acteurs territoriaux afin de :

  • Réduire toutes sources de gaspillage ;
  • Donner une seconde vie aux produits ;
  • Recycler tout ce qui est recyclable.

Pour ce faire, le SYMEVAD s’est adjoint les services d’Espace Environnement afin de l’assister dans le pilotage du projet et dans la mobilisation de partenaires territoriaux autour des questions en lien direct avec la réduction des déchets.

Rôle d’Espace Environnement

Les prestations attendues de notre bureau d’étude se fractionnent en 2 lots :

  • Assurer un accompagnement à la stratégie globale du projet ;
  • Proposer un appui méthodologique et technique aux chargés de mission du syndicat.

En pratique, Espace Environnement organise 10 réunions annuelles de suivi avec l’équipe du SYMEVAD afin de faire le point régulièrement sur l’état d’avancement des actions, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus. Ces rencontres permettent de corriger les stratégies opérationnelles et de recueillir les informations nécessaires pour calibrer efficacement les orientations du projet.

En parallèle des réunions de suivi, Espace Environnement prépare et anime une réunion annuelle du comité de pilotage qui a pour objectif de valider les grandes orientations stratégiques du projet.

Pour compléter les missions du lot 1, Espace Environnement encadre l’équipe projet dans l’organisation et l’animation de groupes de travail thématiques afin de promouvoir l’engagement des acteurs territoriaux en faveur des actions de prévention des déchets.

En ce qui concerne les missions du lot 2, Espace Environnement offre un appui méthodologique et technique à l’équipe du SYMEVAD sur des orientations stratégiques du projet.

Concrètement, nous accompagnons des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire dans une série d’établissements scolaires du territoire. Réalisation de diagnostics déchets, formation du personnel, suivi et évaluation des actions sont autant de tâches que nos chargés de mission réalisent au quotidien.

Afin d’amplifier les prises de conscience, nous formons dans la foulée des acteurs relais en la matière.

Une seconde orientation du projet du SYMEVAD s’appuie sur la mobilisation des enseignes de bricolage et de jardinage installées sur son territoire. L’objectif principal de la démarche est de proposer aux clients des alternatives concrètes pour réduire leur production de déchets ménagers dangereux (colle, solvant, peinture…).

Et enfin, l’équipe d’Espace Environnement est mobilisée en faveur de l’éco-exemplarité des collectivités adhérentes au syndicat. Le lancement d’une démarche d’éco-défis doit permettre aux acteurs publics de réduire drastiquement leur production de déchets, tout en impliquant leur personnel dans une dynamique participative et salutaire.

Démarches

Pour cette mission, Espace Environnement a dépêché 4 chargés de mission. Chacun joue sa partition sous l’œil avisé du responsable de projet. Les réunions de suivi mensuelles permettent de calibrer l’état d’avancement des tâches en parfaite transparence avec le maître d’ouvrage. Les étapes des missions sont renseignées dans un tableau de planification partagé entre l’équipe du SYMEVAD et Espace Environnement afin d’optimiser la coordination des équipes.

Outils

Dans le cadre de cette mission, divers outils ont été développés pour garantir le bon déroulé des tâches signifiées dans le cahier des charges :

  • Des outils de gestion de projet pour fluidifier le travail de terrain (tableau de planification, état d’avancement des tâches, outil de prestations actualisées…) ;
  • Des outils pédagogiques en lien avec les thématiques abordées (module de formation à destination des relais en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, module de formation en faveur des éco-défis dans les établissements publics, diagnostic déchets pour les cantines scolaires…).
Résultats

Durant cette année 2016, Espace Environnement a largement rempli ses missions renseignées dans son offre de services, à savoir :

  • Animation de 9 comités de suivi ;
  • Animation d’un comité de pilotage ;
  • Animation de 3 groupes de travail thématiques et sectoriels (éducation, social et entreprise) ;
  • Accompagnement de 8 établissements scolaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Mobilisation de 5 enseignes nationales de la grande distribution en matière de bricolage et de jardinage ;
  • Accompagnement de 9 établissements publics en faveur de l’éco-défis.
Perspectives

Le projet « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage » du SYMEVAD est en œuvre jusqu’à la fin de l’année 2017. Espace Environnement est partie prenante du projet jusqu’à son terme.

Les tâches attendues pour 2017 sont dans la prolongation naturelle des démarches entreprises en 2016 par Espace Environnement.

Related Projects