Accompagnement du Chwapi dans le déploiement d’un dispositif participatif pour renforcer les pratiques éco-exemplaires du centre hospitalier

Date de début
Date de fin
Wallonie picarde – Tournai
Thématique Eco-exemplarité des pouvoirs publics
Métier Conseil stratégique
Partenaires
Financeurs Chwapi
Objectifs

Depuis plusieurs mois le Chwapi a audité et développé des actions pour améliorer leur performance de prévention et de gestion des déchets générés par les activités centres. En cohérence avec cette démarche, ils ont souhaité élargir leur champ de réflexion en vue de renforcer les pratiques éco-exemplaires du centre hospitalier. La direction a marqué sa volonté de développer ce projet de façon participative, en mobilisant des représentants des différentes Directions. Ils ont ainsi mandaté Espace Environnement pour mettre en place un dispositif EcoTeam.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement, met son expertise à profit pour accompagner le Chwapi sur :

  • la réalisation de la phase de diagnostic des comportements environnementaux du personnel ;
  • ainsi que la mise en place et l’animation du groupe de travail qui s’attachera à l’identification des actions éco-exemplaires et leurs mises en œuvre.
Démarches

La proposition d’accompagnement méthodologique d’Espace Environnement comprend les étapes suivantes :

  • Elaboration d’un état des lieux sur les comportements environnementaux : coproduction des questionnaires à l’attention du personnel ; administration via enquête en ligne ; traitement des résultats ;
  • Présentation en Comité de Direction des principaux résultats ;
  • Composition de l’EcoTeam et validation du site pilote – sélection d’une équipe d’environ 10 agents ;
  • Organisation et animation de réunions visant à identifier des actions et leur mise en œuvre.

La stratégie de communication est définie dès le début du processus et maintenue continuellement dans le temps. Elle appuiera la conscientisation et ensuite la mobilisation des agents à travers les changements de comportements et activités qui leurs seront proposées.

Outils

4 questionnaires spécifiques ont été produits pour réaliser l’enquête sur les comportements environnementaux auprès du personnel soignant, du personnel de bureau, de services techniques et de la logistique entretien et cuisine.

Résultats

Suite à l’enquête dans le cadre du diagnostic, il en ressort :

  • un taux de réponses bien plus élevé que d’autres questionnaires déjà administrés en interne (20%), représentant 474 répondants ;
  • une motivation particulièrement importante parmi les répondants à participer à la mise en œuvre d’un groupe de travail (30%).

L’EcoTeam est constituée de 13 agents, représentant les Directions suivantes : Direction générale, Infrastructures, Informatique, Nursing (bloc opératoire, gériatrie, imagerie médicale), Pharmacie, Communication, Logistique (cuisine et entretien).

La réunion de lancement de l’EcoTeam se tiendra début mai 2019.

Perspectives

Dans les prochains mois, l’EcoTeam se réunira à plusieurs reprises pour identifier et mettre en place des actions qui auront pour effet de mobiliser les agents vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement sur leur lieu de travail.

La stratégie de communication sera particulièrement soignée en vue de conscientiser et de créer un bruit de fond sur la dynamique et ses objectifs.