Les diagnostics en marchant autour des actions-phares du PN ESEM se poursuivent…
Après un premier diagnostic en marchant organisé à Aublain, le 5 juillet 2025, pour discuter de la mise en place du projet de reméandration de l’Eau Blanche, deux autres marches exploratoires ont eu lieu sur le territoire du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM).
Chaque diagnostic était structuré en deux temps : Corentin Fontaine, chercheur, coordinateur et Formateur pour Les Ateliers du Paysage à l’UNamur animait la première partie dédiée aux aspects paysagers inhérents à chaque action. Ensuite, Sabine Vigneron, responsable de projets chez Espace Environnement, proposait un atelier participatif sur les différents impacts perçus par les participants liés à la mise en œuvre de chaque action-phare.
Par ailleurs, deux experts étaient également présents pour permettre aux participants de poser des questions d’éclaircissement et bien comprendre les enjeux des actions-phares qui leur sont présentées.
Le 30 août, rendez-vous était donné pour arpenter la carrière du Nord à Frasnes-lez-Couvin. Les participants ont pu découvrir l’un des sites de pâturage du troupeau de moutons qui occupe les prairies calcicoles de manière itinérante. Ils ont eu le loisir de questionner Stéphane Tombeur, Chargé de mission pâturage itinérant au Parc.
Le 13 septembre, le dernier diagnostic en marchant a emmené le groupe à Vierves-sur-Viroin où chacun a pu interpeller Sébastien Carbonnelle des CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique), sur la création de réserves biologiques intégrales (RBI) sur le territoire du Parc.
Les diagnostics en marchant permettent de compléter utilement les approches destinées à comprendre et analyser les impacts liés à la mise en œuvre de chaque action-phare.