Le GAL Burdinal-Mehaigne se lance un défi exemplaire

Le Groupe d’Action Local Burdinale-Mehaigne, qui fédère les Communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, se lance un défi exemplaire.  Avec ses acteurs du territoire, le GAL élabore sa nouvelle Stratégie de Développement Local (SDL) en intégrant les grands principes de la résilience territoriale.

Pour l’accompagner dans son processus de co-construction, l’association Energie Commune (anciennement APERe) et Espace Environnement unissent leurs expertises respectives.  Energie Commune met à disposition les outils de prospective territorial, coordonne les aspects techniques de la mission et soutient l’animation.  Tandis qu’Espace Environnement anime la dynamique participative en utilisant des techniques d’intelligence collective.

S’appuyant sur un diagnostic de résilience, un premier atelier a permis de prioriser les enjeux à intégrer dans le prochain appel à projets qui constitueront le dossier de candidature du GAL pour la programmation européenne 2024-2027.

L’alimentation durable, l’économie de proximité, la mobilité douce, la démocratie participative, la préservation du cadre de vie… sont autant d’enjeux jugés prioritaires lors de cet atelier.

Toutes ces réflexions seront prochainement discutées lors de l’Assemblée générale du GAL afin de fixer les orientations stratégiques du territoire et de s’accorder sur la pondération des critères de sélection de l’appel à projets.

Affaire à suivre…

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search