Interreg Va CE2S : La construction des 2 tiny houses est en cours… et avance à grands pas !

Retour en images de l’avancée des deux « petites maisons » réalisées par les stagiaires comme épreuve finale de leur formation.

Le projet Interreg CE2S est un partenariat franco-belge entre Espace Environnement, le Cluster Eco-construction, l’IFAPME, l’ADUS, le CPAS de Mons et RESA. 6 partenaires qui se sont associés pour développer et diffuser une formation longue en éco-construction.

Cette formation vise à former des « mains qui pensent » en associant à la fois cours théoriques – permettant d’appréhender les enjeux de l’éco-construction et les bases réflexives nécessaires à toute mise en œuvre correcte –, rencontres de professionnels actifs dans le secteur, visites de chantiers et de process de production et ateliers pratiques abordant une grande diversité de techniques utilisées dans l’éco-construction.

C’est tout naturellement que dans le cadre de cette démarche, il a paru essentiel aux partenaires de réfléchir autrement cette formation que comme une simple succession d’ateliers où les stagiaires appréhendent la mise en œuvre des différentes techniques sur des maquettes qui seront ensuite démontées et pour partie jetées.

Afin de faire sens, c’est au travers de la construction de deux tiny houses qui seront ensuite mises à disposition du CPAS de Mons et de la structure « accueil et promotion », que nos premiers stagiaires mettent actuellement leurs savoir et savoir-faire à l’œuvre.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’inauguration !

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search