FAI-Re : Une belle rencontre entre étudiants architectes et Compagnons du Tour de France

Quand les futurs Maîtres d’œuvre rencontrent les futurs mains qui œuvrent…

Pendant 4 jours, des étudiants architectes de l’UMONS et des apprenants en menuiserie des Compagnons du Tour de France de Jeumont ont mis leurs efforts et connaissances en commun pour concevoir et construire une maquette pédagogique d’une ossature bois et de ses nœuds constructifs.

Pari réussi : une rencontre très riche pour nos futurs architectes qui comprennent désormais toutes les complexités de la mise en œuvre.

Ce type d’action permet aux jeunes de se rencontrer, de partager autour d’un projet de conception commun tout en leur donnant la possibilité d’y apporter un éclairage particulier, en fonction de leur formation. Cela leur permet également de mieux comprendre les enjeux de chacun et sont une première ébauche des relations de chantier qu’ils devront mettre en œuvre par la suite.

Une matinée de rencontre avec trois entreprises du territoire est venue compléter ces ateliers pratiques : futurs architectes et constructeurs ont pu y dialoguer avec les représentants d’une boissellerie, un menuisier-fabricant et un diagnostiqueur thermique. Ces trois professionnels ont grandement enrichi la réflexion des étudiants et les ont aidés à finaliser certains détails des maquettes pédagogiques.

Les maquettes sont maintenant exposées dans les locaux de la Faculté d’architecture de l’UMONS. La FA+U dispose donc désormais d’un outil pédagogique qui permet de montrer concrètement aux futurs architectes la composition d’un mur en ossature bois.

Bravo à l’ensemble des étudiants pour les travaux réalisés et merci au staff enseignants et encadrants des Compagnons pour cette belle réussite.

Recommended Posts