Amiante, salubrité, travaux de rénovation, radon. Des informations et des conseils pour préserver sa santé … et celle de ses proches !

Espace Environnement a réalisé de nouveaux outils de sensibilisation sur les polluants de l‘air intérieur, dans le cadre de son projet Santé-Habitat.

L’air intérieur d’un logement, d’un bureau, d’un magasin… peut en effet contenir une grande variété de polluants que nous pouvons respirer. Certains proviennent de l’extérieur (gaz d’échappement, particules, pesticides, pollen, radon…) ; mais la plupart sont produits directement à l’intérieur par les occupants ou émis par le bâtiment et ses équipements (gaz de combustion, substances chimiques, biocides, moisissures, champs électromagnétiques, plomb, amiante…). Les effets de ces produits peuvent être dramatiques. Une personne peut ainsi développer un cancer de poumon 25 à 40 ans après une exposition minime à l’amiante.

Heureusement, des gestes simples au quotidien ou des choix de consommation plus respectueux de la santé permettent d’éviter de polluer l’air intérieur.

Pour vous y aider, Espace Environnement diffuse trois fiches d’information et deux capsules vidéo :

  • La fiche d’information « Je peux rénover ma maison sans nuire à ma santé ! » aborde la question des travaux de rénovation et de la santé. Du chantier de déstructuration de l’ancien (démonter une cloison, disquer, poncer, décaper…) à la reconstruction du nouveau (peindre, plafonner…), nous sommes exposés à de nombreux polluants dont il est important de se protéger.
  • La fiche d’information « Je peux prévenir le risque d’exposition à l’amiante dans et autour de mon logement ! ». Dans nos bâtiments, certains matériaux peuvent encore contenir de l’amiante (isolant thermique, sous-couche d’anciennes dalles en vinyle, amiante-ciment dans les toitures ondulées ou des ardoises artificielles….). Si on parle moins de l’amiante, il est capital de gérer le passé pour mieux préparer l’avenir.
  • La fiche d’information « Je peux agir pour que mon logement ne nuise pas à ma santé et à ma sécurité ! ». Certaines situations constituent un risque pour la santé ou la sécurité des habitants (moisissures, CO, plomb, radon, fils électriques à nu, escalier sans garde-corps…) et fait dire d’un logement qu’il ne respecte pas les critères minimaux de salubrité. Non gérés, des problèmes anodins prennent à la longue l’allure de grosses catastrophes… La fiche donne aussi toutes les clés pour résoudre les problèmes en bonne entente avec son propriétaire.
  • Deux capsules vidéo sur le radon. Le radon est un gaz naturellement radioactif présent dans les roches du sous-sol. S’échappant de ces roches, le radon tente de remonter à la surface. Il peut alors pénétrer dans nos logements et s’y retrouver piégé. Bien qu’il existe des régions plus touchées par le radon, actuellement, aucune zone ne peut être classée sans risque. Deux vidéos pour comprendre d’où vient le radon et comment le mesurer. Le radon, qu’est-ce que c’est ? et Mesurer le radon.

Le Ministre wallon de la Santé, Maxime PREVOT, qui soutient le projet, salue le travail de fond réalisé par l’association Espace Environnement et sa mission de sensibilisation et de prévention mené, depuis de nombreuses années, dans le cadre de son projet Santé-Habitat. Prévenir des risques liés à la pollution intérieure est essentiel pour que chacun puisse adopter les comportements nécessaires afin d’occuper adéquatement son espace intérieur et d’ainsi éviter des problèmes de santé majeurs.

Les différents outils sont téléchargeables ou disponibles gratuitement sur demande au 071/ 300 300.

Une permanence d’information gratuite est accessible tous les jours ouvrables de 9h30 à 16h30 pour toutes vos questions sur la qualité de l’air intérieur et la santé.

Plus d’informations

Recommended Posts