[Webinaire] Accueillir les personnes déficientes visuelles sur les terrils
Dans le cadre du projet Interreg Destination terrils II, Espace Environnement accompagne les Guides Ambassadeurs Transfrontaliers des Terrils dans la conception de visites inclusives et collabore avec plusieurs partenaires à la mise en place de modules de formation dédiés.
Dans la continuité du programme de formation déjà engagé, Eden 62 et Charleroi Nature organisent un webinaire gratuit, ouvert à toutes les structures partenaires et acteurs intéressés par la médiation et l’accessibilité en milieu naturel. Il se tiendra le 10 février 2026 à 18h.
Cette session abordera les enjeux liés à l’accueil des personnes déficientes visuelles ainsi que les principes d’une médiation adaptée. L’objectif est de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces publics et de proposer des outils pratiques pour rendre les visites et activités sur les terrils plus accessibles, tout en respectant les milieux naturels.
Lors de ce webinaire, Louis D’Agaro, animateur socioculturel pour l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, Yann Tondu, conseiller en accessibilité et président du Conseil consultatif Communal de la Personne en situation de Handicap d’Écaussinnes, et Marie Lemière, doctorante en géographie et cheffe de projet accessibilité des espaces naturels et des Jeux Olympiques d’Hiver de 2030, partageront leur expérience et leurs connaissances pour enrichir les pratiques des participants.
Intéressé de participer au webinaire ? L’inscription est gratuite mais obligatoire. Je m’inscris ici ! Le lien sera envoyé aux participants après inscription.
En 2025, un premier module de formation avait été consacré à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le replay du webinaire est disponible en ligne (voir le replay).
Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous aussi sur Facebook, Instagram et LinkedIn !
Destination terrils II vise à renforcer et promouvoir l’attractivité de 15 ensembles de terrils du bassin minier franco-wallon via le déploiement d’une offre touristique et culturelle transfrontalière innovante valorisant, de façon durable et inclusive, le patrimoine industriel, naturel et paysager constitué par les terrils et sites miniers jalonnant ce territoire.

