Vous habitez sur le territoire du projet LUNÉfil ? Partagez vos observations que l’éclairage nocturne !
A la tombée de la nuit, nos rues s’illuminent pour rendre nos villes et villages plus accueillants. Néanmoins, en ajustant la lumière à nos besoins réels, nous pouvons préserver la nature, améliorer notre bien-être, réduire notre consommation d’énergie et ainsi contribuer à un éclairage plus juste, plus sobre et plus respectueux de l’environnement.
Conscientes de ces enjeux, plusieurs communes du territoire du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen LUNÉfil bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part d’Espace Environnement afin d’élaborer un Plan en faveur de la sobriété lumineuse.
Sont concernées :
- Beaumont, Erquelinnes, Fontaine-l’Evêque, Lobbes, Merbes-le-Château, Montigny-le-Tilleul et Thuin sur le versant belge
- Jeumont et Maubeuge du côté français.
Un Plan en faveur de la sobriété lumineuse est un document stratégique qui rassemble les actions à mettre en place pour guider, dans les années à venir, la transition vers un territoire plus sobre en lumière. Il vise à réduire les impacts néfastes de l’éclairage nocturne en recherchant le juste équilibre entre confort, sécurité et respect de l’environnement. Repenser l’éclairage permet d’assurer qu’il soit utile et mesuré, tout en restant soucieux des besoins des habitants et usagers du territoire. La réflexion est donc d’ajuster les installations actuelles pour éclairer sans excès, uniquement lorsque cela se justifie, et de manière adéquate.
Pour que le Plan reflète les besoins et les spécificités des territoires, chaque commune partenaire constitue un panel local d’acteurs (citoyens, élus, associations, écoles, commerçants, etc.) qui participera à l’élaboration des propositions d’actions. Ces acteurs baseront leur analyse sur un diagnostic partagé composé d’une modélisation de la trame noire (réalisée par un bureau spécialisé) et d’un diagnostic participatif en ligne auquel les habitants sont invités à contribuer.
Votre avis est important ! Nous faisons appel à vous, habitants et usagers des communes préalablement citées, car vous connaissez votre territoire mieux que personne ! Vous avez jusqu’au 28 février 2026 pour vous rendre sur la plateforme Parti-cip : https://parti-cip.be/fr-BE/projects/plans-lumiere-lunefil
Connectez-vous, partagez vos observations sur l’éclairage nocturne, proposez vos idées et réagissez aux contributions des autres habitants. Un tutoriel d’utilisation de la plateforme est mis à votre disposition ici si besoin !
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer et tous les avis comptent !
Par la suite, vos retours, combinés à la modélisation de la trame noire, serviront de base aux ateliers de co-construction avec le panel local d’acteurs qui élaborera des propositions d’actions. Ces dernières seront ensuite analysées par des experts. La décision finale quant aux mesures retenues, sera prise par les instances communales compétentes.

