Transports en commun à Charleroi : les citoyens prennent la parole
A l’initiative de Canopéa, la fédération des associations environnementales de Wallonie, un atelier citoyen consacré aux transports en commun s’est tenu le 24 septembre dernier à Charleroi.
L’événement, organisé en partenariat avec le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) et Espace Environnement, a réuni une quinzaine de participants désireux de partager leurs expériences de terrain et leurs idées d’amélioration de l’offre de mobilité dans la région de Charleroi Métropole.
Accueillis dans le cadre convivial de la brasserie Notre Maison, les participants ont échangé autour de trois thématiques principales :
- l’offre de transports en commun sur le territoire
- la billettique et les tarifs
- la qualité et l’accessibilité des arrêts
Sous la forme d’un world café, les discussions ont permis à chacun d’exprimer son vécu, d’identifier les freins à l’usage des transports publics et de proposer des pistes concrètes pour favoriser leur attractivité.
Cette soirée a mis en lumière une réelle volonté citoyenne d’améliorer la mobilité collective, tout en renforçant le dialogue entre usagers, associations et acteurs institutionnels.
Les organisateurs préparent la prochaine rencontre… A suivre !