REnversC – Un Workshop autour du réemploi à Roubaix !

 In Uncategorized

En ce mois de février, le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen REnversC a fait appel à l’expertise du bureau ZERM pour l’organisation, à La Condition Publique, d’un workshop intensif de 5 jours, consacré au réemploi en maîtrise d’œuvre.

Au total, 26 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille et de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – UMONS, accompagnés de leurs encadrants, ont exploré une question essentielle : comment faire du « déjà-là » une ressource pour concevoir autrement ?

Après un temps d’échanges sur l’histoire et les pratiques du réemploi, les étudiants ont travaillé en groupes autour de la thématique de la cloison et du mur, à partir des matériaux disponibles sur la plateforme « Le Parpaing ». Observer, manipuler, tester : une pédagogie du réel, où la contrainte devient moteur de créativité !

Croquis, maquettes et expérimentations ont nourri une restitution collective, mise en scène et discutée avec l’accompagnement critique et bienveillant du bureau ZERM, des encadrants et praticiens présents.

Ce workshop incarne pleinement l’ambition de REnversC : former autrement la maîtrise d’œuvre et structurer la chaîne de valeur du réemploi, par l’expérimentation concrète.

Une édition inspirante, qui confirme que le réemploi est un véritable levier de conception !

Merci à nos partenaires Ressources, Retrival, et le Parc naturel régional de l’Avesnois pour la co-organisation de ce bel événement !

Quelques images…

Recent Posts

Start typing and press Enter to search