Reméandration de l’Eau Blanche : un diagnostic en marchant

 In Actualité

Le samedi 5 juillet 2025, un diagnostic en marchant a été organisé à Aublain pour discuter de la mise en place du projet de reméandration de l’Eau Blanche. Il s’agit d’une action-phare du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM) qui consiste à redonner à la rivière son tracé sinueux naturel sur un tronçon de 2 km.

Les personnes présentes étaient invitées à prendre connaissance des aménagements futurs et à exprimer leurs perceptions quant aux impacts d’un tel projet.

Corentin Fontaine, chercheur, coordinateur et formateur pour Les Ateliers du Paysage* à l’UNamur animait la première partie du diagnostic en marchant en abordant les aspects paysagers de la reméandration. Il a ensuite été rejoint par Sabine Vigneron, responsable de projets chez Espace Environnement, pour animer un atelier en intelligence collective sur les impacts attendus de la reméandration. L’après-midi s’est clôturée par un temps d’échange créatif et convivial sur les envies et souhaits des participants quant à des éléments pédagogiques à destination du grand public.

Les partenaires vont reproduire ce type de démarche qualitative pour d’autres actions-phares du PN ESEM : le pâturage itinérant et les Réserves Biologiques Intégrales (RBI).

Voici l’agenda des prochains diagnostics en marchant prévus cet été :

Thématique Date – heures Lieux
Pâturage itinérant 30/08/25 (14h-18h)  Couvin (à confirmer)
Réserves Biologiques Intégrales 13/09/25 (14h-18h)  Vierves-sur-Viroin (à confirmer)

Si cette démarche vous intéresse, il suffit de vous inscrire via ce lien : https://urls.fr/MHEttC

Attention : l’inscription est obligatoire et chaque diagnostic est limité à 20 personnes !

Infos : svigneron@espace-environnement.be

(*) Centre de formation continuée en sciences

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search