Elaboration participative du programme local de prévention des déchets du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du bassin Est

Date de début Janvier 2010
Date de fin Octobre 2010
Territoire

Département des Pyrénées Atlantiques – bassin Est (France)

Thématique Prévention des déchets
Métier Conseil stratégique
Financeur

Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du bassin Est (SMTD)

Objectifs

La mission confiée à Espace Environnement visait à accompagner le SMTD dans la rédaction de son programme de prévention (PLP) partant du principe qu’il se devait d’être :

  • la déclinaison opérationnelle du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés élaboré par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques ;
  • en conformité avec le dispositif ADEME ainsi qu’avec le « Guide méthodologique d’élaboration des plans et programmes locaux de prévention des déchets » tiré en 2010 ;

et permettre au SMTD d’être identifié comme référent dans le domaine de la prévention en initiant une dynamique sur tout son territoire.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a développé, au fil du temps, des compétences très pointues en matière d’accompagnement méthodologique des collectivités permettant d’installer une véritable culture de la prévention des déchets.

Par ailleurs, Espace Environnement s’est appuyé sur une démarche participative pour identifier les différents acteurs présents sur le territoire, et les impliquer dans les échanges et travaux communs, le plus en amont possible de l’élaboration du programme, en ne se limitant pas aux seuls acteurs traditionnels de la gestion des déchets.

Démarches

La méthodologie demandée par le SMTD comportait 3 phases distinctes :

Phase 1 : réalisation du diagnostic territorial

Le diagnostic du territoire permet d’appréhender les différentes composantes du territoire en s’appuyant sur un travail approfondi de collectes de données. Il débouche sur une grille de type AFOM reprenant la synthèse des atouts et faiblesses, des opportunités et menaces propres à la mise en place du programme local de prévention.

La réalisation du diagnostic a permis d’identifier les acteurs susceptibles d’être sollicités pour participer à l’élaboration du plan d’actions. Le travail en concertation avec ces derniers a conduit à une première mobilisation des acteurs.

Phase 2 : travail avec les acteurs

Afin d’impliquer les acteurs locaux dans l’élaboration du programme de prévention, six groupes de travail ont été organisés autour de thématiques spécifiques.

Phase 3 : rédaction du programme local de prévention

Les propositions d’actions ont été présentées en Comité de pilotage. Il s’agissait de sélectionner quelles actions cadraient parfaitement avec le programme de prévention ou celles qui sortaient des compétences du SMTD. Les actions sélectionnées ont servi de base à l’élaboration du programme local de prévention.

Outils

Différents outils d’investigation spécifiques ont été développés en cours de diagnostic pour mener des entretiens individuels avec :

  • les collectivités (EPCI) adhérentes au SMTD ;
  • les personnes relais, considérées comme incontournables en regard des thématiques de la prévention des déchets.

Un guide d’animation a été rédigé dans le cadre de focus groups visant à mieux comprendre les attitudes et comportements des habitants en matière de prévention des déchets.

Enfin, un questionnaire d’enquête a été mis au point pour être administré par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de la population.

Résultats

Cette démarche participative s’est avérée fructueuse à plus d’un titre. D’un point de vue quantitatif, ce travail en coproduction a permis d’élaborer plus d’une cinquantaine d’idées d’actions concrètes qui ont largement été exploitées lors de la rédaction du programme de prévention.

De manière plus informelle, la démarche a permis de créer des liens entre les participants qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas. De nombreux participants étaient demandeurs de poursuivre ces échanges et de prendre part, de manière régulière, aux réunions de réseau des techniciens déchets issus des collectivités adhérentes au SMTD. Ces rencontres permettraient d’élaborer des actions en tenant compte de l’état d’avancement du PLP et de l’agenda des actions nationales de prévention.

Perspectives

Le programme de prévention des déchets du SMTD a été présenté à l’ensemble des acteurs le 14 octobre 2010. Cette date a marqué le lancement officiel du programme de prévention qui est entré dans sa phase opérationnelle.

Lancement du programme local de prévention des déchets

Related Projects