Accompagnement du projet « A la Poubelle » à Jodoigne et aux Bons Villers

Date de début  Janvier 2014
Date de fin Septembre 2014
Territoire Communes de Jodoignes et Les Bons Villers
Thématique Propreté publique
Métier Information, animation & sensibilisation
Financeur Wallonie
Objectifs

La commune des Bons Villers a été lauréate de l’appel à projets « A la Poubelle »  organisé par la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Wallonie.

Le thème central de l’appel à projets est « Propreté publique et déchets sauvages ». Il vise à financer des initiatives originales et novatrices pour prévenir, réduire et gérer les déchets sauvages.

L’expérience acquise sur le projet « A la Poubelle » de Les Bons Villers a permis à Espace Environnement de gagner un second marché similaire auprès de la commune de Jodoigne.

 

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a été choisi pour soutenir les autorités communales, et plus particulièrement le service Environnement, à mettre en place un accompagnement méthodologique sur les 3 points suivants :

  • La mise en place d’un atelier-formation « video » avec des jeunes de 8 à 13 ans sur la thématique des déchets sauvages mettant en exergue le travail de la cellule propreté.
  • L’aide à la réalisation d’une enquête publique portant sur la gestion des déchets sauvages dans les cités sociales et l’analyse des résultats de l’enquête.
  • Une aide à la mise en place d’une méthodologie d’évaluation du projet avec définitions d’indicateurs.
Démarches

Atelier-formation « vidéo »

Espace Environnement a accompagné des jeunes de la commune pour la réalisation d’un film vidéo de +/- 5 minutes illustrant le nettoyage d’une zone souillée par les déchets sauvages sur le principe « avant-pendant-après ».

Espace Environnement a animé une séquence théorique sur les étapes essentielles de la conception d’un film (objectifs, scénario, découpage des plans de tournage, prise de son, dialogue…) suivie d’une séquence consacrée au maniement de la caméra, auprès qu’une quinzaine d’adolescents.  Les jeunes ont ensuite proposé un scénario de tournage.

Espace Environnement a encadré les jeunes sur le terrain pour les prises de vues et de son.

Questionnaire d’enquête

Notre mission consistait à jeter un regard critique sur un questionnaire d’enquête destiné à mesurer les niveaux de perception des locataires des cités sociales en matière de propreté publique, leurs attentes en la matière, leurs réflexions sur les pistes de solutions durables et leurs engagements éventuels pour améliorer leur cadre de vie.

Méthodologie d’évaluation

Partant du principe que « tout ce qui ne se mesure pas, ne se gère pas », Espace Environnement a développé une expertise dans l’évaluation continue des projets auxquels il collabore.

Cette expertise a été mise à disposition du service Environnement pour évaluer l’impact du projet « A la poubelle » sur les changements de comportements individuels et collectifs en matière de propreté publique et sur le niveau de propreté de la commune.

Outils

La mission a abouti à la création d’une vidéo de sensibilisation à la propreté publique.

Résultats

La vidéo a été présentée au Collège communal et a suscité beaucoup d’intérêt.  La capsule vidéo sera diffusée dans toutes les classes des écoles communales afin de sensibiliser les enfants à la propreté publique.

Espace Environnement a conseillé le service Environnement sur la formulation des questions  de l’enquête (ouvertes, semi-ouvertes, fermées) afin que l’analyse des réponses alimente efficacement la stratégie communale en matière de propreté publique.

Pour maîtriser au mieux l’évaluation du projet communal, Espace Environnement a transmis une série d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs au service Environnement afin mesurer correctement l’efficience du projet.

L’accompagnement a permis de sélectionner les indicateurs les plus pertinents avec une règle de base : peu d’indicateurs mais des indicateurs qui mesurent concrètement la réalité du terrain.

Perspectives

De nombreuses villes et communes cherchent des solutions pour endiguer l’insalubrité des espaces publics. Espace Environnement se présente comme un accompagnateur du changement dans ce domaine.

Related Projects