LUNÉfil : un point sur les Plans en faveur de la sobriété lumineuse

 In Actualité

Dans le cadre du projet LUNÉfil, Espace Environnement poursuit la mobilisation autour de la sobriété lumineuse en accompagnant les collectivités dans l’élaboration de Plans en faveur de la sobriété lumineuse. Ces documents stratégiques définissent les actions qui guideront, dans les prochaines années, la transition vers des territoires plus sobres en lumière.

Sont concernés : Beaumont, Erquelinnes, Fontaine-l’Evêque, Lobbes, Merbes-le-Château, Montigny-le-Tilleul et Thuin en Belgique ; Jeumont et Maubeuge en France.

Afin que chaque Plan reflète les réalités locales, chaque commune partenaire a constitué un panel d’acteurs (citoyens, élus, associations, écoles, commerçants…) chargé de co-construire les propositions d’actions.

Une première rencontre a été organisée dans l’ensemble des collectivités. Pour garantir la cohérence transfrontalière, une méthodologie commune a été appliquée partout. Chaque groupe a toutefois développé sa propre dynamique, en fonction de sa composition et des spécificités locales. Ces rencontres ont permis aux participants de découvrir le projet LUNÉfil et d’approfondir les enjeux de la pollution lumineuse sur leur territoire.

Une session de rattrapage en ligne a également été proposée afin de permettre aux personnes absentes de rejoindre le panel de leur commune.

La co-construction des Plans s’appuie désormais sur un diagnostic partagé, composé :

  • d’un diagnostic participatif, ouvert à l’ensemble des habitants et usagers
  • d’une modélisation de la trame noire

Pour ce qui est du diagnostic participatif, une plateforme en ligne permet de partager observations et constats sur l’éclairage nocturne. Elle est accessible jusqu’au 28 février 2026. A ce jour, plus de 65 contributions ont été enregistrées, avec une qualité et une diversité d’apports significatives, même si des disparités apparaissent selon les territoires.

Il reste encore quelques jours pour contribuer : https://parti-cip.be/fr-BE/projects/plans-lumiere-lunefil

Et en ce qui concerne la modélisation de la trame noire, un bureau d’étude a été mandaté pour réaliser une cartographie à l’échelle du territoire LUNÉfil. L’analyse croise notamment les données de biodiversité (dont les trames verte et bleue), l’occupation du sol et l’implantation des points lumineux existants afin d’identifier les zones prioritaires d’action. Cette étude est en cours de finalisation.

La prochaine étape consistera en une deuxième rencontre des panels locaux pour formuler des actions concrètes et adaptées à chaque territoire. Les projets de Plans seront ensuite relus par un comité d’experts, puis soumis au vote des élus locaux.

A suivre.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search