Le projet Envirolead à Ghlin inquiète les habitants, Espace Environnement anime la concertation
Le projet d’implantation de l’usine Envirolead de recyclage de batteries dans le zoning de Ghlin-Baudour, bénéficiaire d’un permis unique délivré en 2022, continue de susciter des inquiétudes parmi les riverains.
Le collectif citoyens « Non à Envirolead, tous empoisonnés, tous concernés » s’y oppose fermement, invoquant des risques écologiques et sanitaires.
A la suite de divers développements juridiques, le Collège communal de Mons a demandé une étude technique complémentaire visant les aspects liés à l’eau et à l’air, dans le but, notamment, de répondre aux remarques citoyennes émises lors de la première Etude d’Incidence sur l’Environnement.
Le 8 juillet, les résultats de cette nouvelle analyse ont été présentés à la population lors d’une réunion publique animée par Espace Environnement.
Pas moins de 200 personnes étaient présentes dans la salle Calva à Ghlin pour découvrir les résultats et interagir avec l’auteur de l’étude ABV Environment et le Bourgmestre de Mons, Nicolas Martin.
Les conclusions de l’étude complémentaire ne remettent pas en cause les analyses de la première étude d’incidence mais précisent certains éléments et aboutissent à des recommandations utiles pour les administrations publiques et l’exploitant. Parmi ces recommandations, la constitution d’un comité d’accompagnement, composé d’élus locaux, des autorités régionales, du porteur de projet et des riverains, est préconisée pour favoriser un dialogue constructif.
Malgré les nombreuses inquiétudes vis-à-vis du projet, les débats se sont déroulés dans une ambiance sereine et respectueuse.
La presse consacre plusieurs articles au dossier :