Destination terrils : les formations « visites inclusives » ont démarré
Le projet Interreg Destination terrils II a notamment pour ambition d’améliorer l’accessibilité et la qualité d’accueil sur les terrils, en développant à la fois le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des guides Ambassadeurs transfrontaliers des terrils. Cette démarche est menée conjointement par Eden62 et Chana, avec le support du CPIE Chaîne des terrils et Espace Environnement.
C’est ainsi que 6 modules de formation, consacrés à différents types de handicap, ont été déployés à leur intention. Récemment, ils ont eu l’opportunité de participer au premier module consacré à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur les terrils.
La formation a débuté par un webinaire permettant aux participants d’aborder les notions essentielles liées au handicap moteur : définitions, enjeux, bonnes pratiques et postures adaptées. Ce temps d’échange avec Marie Lemière (Cheffe de projet à la Délégation ministérielle à l’accessibilité) a permis de poser les bases avant le passage à la pratique.
Revoir la classe virtuelle ou survoler le support de présentation.
Ensuite, deux journées immersives ont été organisées en petits groupes : le 27 septembre sur le terril du Marais de Fouquières (France) et le 4 octobre sur les terrils du Bois du Cazier (Belgique).
Ces journées avaient pour objectif de confronter la dizaine de participants à la réalité du terrain et de favoriser une meilleure compréhension des obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.
Le programme s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
- Mise en situation en fauteuil roulant, afin de percevoir concrètement les difficultés de déplacement.
- Rencontre et échanges avec des personnes en situation de handicap, véritables témoignages vivants de résilience et d’expérience.
- Initiation à la joëlette sur le terril, accompagnée de personnes à mobilité réduite, pour expérimenter une activité inclusive et collective.
Les prochains modules suivront cette même structure avec notamment l’organisation d’un webinaire ouvert à tous. Le module 2 débutera en février 2026 et sera consacré aux déficiences visuelles tandis que le module 3 relatif aux déficiences mentales et/ou intellectuelles aura lieu en juin 2026.

