Challenge vélo-piéton : Espace Environnement booste sa mobilité !

 In Actualité

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, Espace Environnement a participé au challenge vélo-piéton organisé par la Wallonie.

Ce défi, ouvert à tous les cyclistes et piétons se déplaçant en Wallonie pour rejoindre leur lieu de travail ou réaliser des missions professionnelles, est une belle opportunité pour repenser nos habitudes de déplacement.

Cette année, 17 participants de notre équipe ont relevé le challenge et parcouru 196 km au total, dont 110 km à vélo ! Résultat : une 97ᵉ place dans le classement général.

Mais plus que la performance, ce qui compte pour nous, c’est la démarche :

  • adopter le réflexe quotidien de se demander : « Quel moyen de transport vais-je utiliser aujourd’hui ? » ;
  • encourager des alternatives durables à la voiture individuelle ;
  • sensibiliser collectivement à l’impact de nos choix de mobilité.

Espace Environnement a décidé de prendre en charge l’intégralité des frais de déplacement domicile-travail effectués en transports en commun et de nombreux collègues privilégient déjà le train pour leurs trajets domicile-travail. Cela réduit naturellement les kilomètres parcourus à pied, mais confirme notre volonté d’agir en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Chaque geste compte, et c’est en additionnant ces efforts individuels que nous pourrons avancer vers une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie.

Espace Environnement s’inscrit pleinement dans cette dynamique à travers sa participation au projet CROSS4MOBILITY.

Ce projet transfrontalier vise à améliorer la mobilité entre la Métropole de Charleroi et plusieurs territoires voisins en France en offrant des alternatives concrètes à la voiture, au bénéfice des habitants et de l’environnement.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search