Valeurs, éthique et éco-exemplarité d’Espace Environnement
Les 5 piliers d’Espace Environnement – qui constituent son socle de références fondamentales et donnent sens à son action – sont le développement durable, la démocratie participative, la citoyenneté responsable, l’éducation permanente et l’humanisme (l’Humain comme valeur centrale en interaction avec son cadre de vie).

Depuis toujours, Espace Environnement est attentive à la qualité des démarches qu’elle entreprend, des produits qu’elle propose et des processus qu’elle met en œuvre, tant en externe, qu’en interne, dans une perspective durable. En 2015, c’est tout naturellement que l’association a confirmé cette intention en accordant une attention particulière, à travers sa posture et les projets qu’elle mène, aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui constituent, ensemble, une véritable boussole pour une action durable.
Pour garantir des résultats ambitieux en matière de développement durable dans les prochaines années, quelques principes sont incontournables pour donner sens à ces ODD. Ils sont développés ci-dessous. Espace Environnement est particulièrement attentive à chacun de ces fondements, tant dans son modèle de gouvernance, que dans ses pratiques d’intervention.
- La poursuite des 17 ODD est attendue à tous les niveaux d’actions et ne portera véritablement ses fruits que si des coopérations se mettent en place.
Espace Environnement promeut les partenariats à travers une posture de collaboration constante. - Les ODD n’ont ni sens ni existence à titre individuel. C’est dans l’ensemble des champs thématiques et secteurs abordés dans les 17 ODD qu’il faut progresser pour aller vers une société plus durable.
Espace Environnement prône une approche intégrée à travers laquelle les secteurs d’activités peuvent évoluer de concert. - Chacun doit prendre ses responsabilités et faire preuve d’exemplarité.
Pour Espace Environnement, l’Agenda 2030 est un outil incontournable pour agir sur sa responsabilité sociétale. - Les ODD doivent accompagner la concrétisation de la durabilité au quotidien.
Espace Environnement accompagne des autorités publiques pour une plus grande intégration des ODD dans les territoires.
Valeurs, éthique et éco-exemplarité d’Espace Environnement relues à l’aune des ODD

- Au niveau externe, il s’agit d’exprimer l’état d’esprit dans lequel Espace Environnement entre en relation avec ses clients et partenaires.
- Au niveau interne, ces valeurs explicitent et éclairent la conception des rapports que l’association veut traduire au sein même de sa structure, mettre en œuvre dans son fonctionnement, et tisser dans ses rapports avec et entre les travailleurs.

Espace Environnement est soucieuse de la qualité de ses démarches et services. Cette volonté se matérialise par une forte orientation « client » et « partenaires », concrétisée par :
- une écoute du client pour comprendre ses besoins et aller au-devant de ses attentes ;
- un réel travail en partenariat « gagnant-gagnant » ;
- une étroite collaboration avec le client, en vue de pérenniser les démarches entreprises, au-delà de son intervention ;
- un renforcement mutuel des compétences, une mise en commun des ressources et acquis ;
- un souci permanent d’évaluation, tant qualitatif que quantitatif, des projets menés, dans une logique d’amélioration continue.

Une attention toute particulière est également réservée aux bénéficiaires finaux du projet, en proposant :
- des processus de projets clairs et transparents, favorisant l’implication des acteurs du cadre de vie ;
- des espaces de dialogue permettant la participation, la consultation, la concertation et la coproduction.
La gestion interne d’Espace Environnement est également caractérisée par une grande volonté de transparence et d’implication des travailleurs dans la vie quotidienne de l’association : toute une série d’organes (réunion générale des travailleurs, Comité de coordination, délégation syndicale, groupes de travail ad hoc…) permettent une participation efficace des travailleurs au développement de l’association.
Dans l’ensemble des missions menées, Espace Environnement veille à la protection de l’environnement. Diverses démarches sont mises en place en matière de mobilité, de consommation et gestion des bâtiments, dématérialisation des supports de communication, éco-évènements.

Consommations internes et entretien des locaux
- Existence d’une EcoTeam : groupe de travail interne composé de travailleurs et chargé de rechercher des pistes pour réduire concrètement l’empreinte écologique de l’association (énergie, eau, déchets, produits d’entretien, mobilité…).
- Intégration des critères environnementaux et de durabilité dans le choix des fournisseurs (restaurateur, imprimeur, etc.).
- Utilisation de papier recyclé pour tous les supports de communication papier (imprimante en interne, publications, cartes de visite).
- Stratégie globale pour réduire les consommations de papier : configuration par défaut des ordinateurs en mode recto-verso pour les impressions ; scan de tous les appels d’offres entrants ; pas d’impression des mails ; envoi des rapports et bons de commande de façon dématérialisée lorsque cela est possible, etc.
- Réutilisation du papier en bloc de feuilles brouillon à usage interne.
- Consommation d’eau du robinet (fontaine à filtre, carafes).
- Utilisation d’emballages réutilisables pour les repas (bouteilles consignées, boîtes fraîcheur pour les soupes à emporter).
- Utilisation des produits écologiques pour le nettoyage des locaux et formation du personnel d’entretien à l’utilisation de ces produits.
- Utilisation de produits écologiques (peintures…) dans le cadre des travaux d’entretien des locaux et formation du personnel ouvrier à l’utilisation de ces produits.
- Tri systématique des déchets recyclables (verre, plastiques, papier, cartons, biodéchets, encombrants parfois valorisés).
- Compostage des déchets organiques de cuisine et de jardin.
- Présence d’une « give box » destinée à mettre à disposition des objets d’occasion réutilisables offerts par les travailleurs eux-mêmes.
Dématérialisation des supports d’information
- Existence d’un Intranet.
- Favorisation de l’innovation et de la coopération informatique en interne, et avec les partenaires externes.
- Adaptation des outils informatiques en vue de faciliter le télétravail.
Eco-événements
Espace Environnement minimise l’impact environnemental de l’ensemble de ses évènements internes et externes : restauration avec des produits locaux, de saison, provenant de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable, et fait maison lorsque cela est possible ; utilisation de vaisselle réutilisable, localisation des évènements dans des lieux accessibles en transports en commun, organisation du covoiturage entre les participants.
Par ailleurs, Espace Environnement met un point d’honneur à ce que les conditions de production des prestations et livrables issus des missions menées soient satisfaisantes, en ce sens qu’elles ne requièrent pas l’emploi d’une main d’œuvre dans des conditions différentes aux conventions internationalement reconnues ou contraires au droit du travail.
Services bancaires éthiques
Le choix de la banque Triodos, pour sa vision élargie du secteur social et son soutien actif au développement d’initiatives environnementales et culturelles.