Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse pose les bases de son Forum Citoyen
Comment associer concrètement les habitants à l’avenir de leur territoire ? C’est la question au cœur de la rencontre organisée le vendredi 30 janvier par le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM). Dans une ambiance conviviale, près de quarante citoyens se sont réunis au Domaine Saint-Roch, à Couvin, pour découvrir les projets du Parc et échanger sur leur mise en œuvre.
Accueillis par l’équipe des chargés de projets du PN ESEM et par le consortium composé de Forêts et Naturalité, de l’UNamur et d’Espace Environnement, les participants ont pris part à un moment-clé pour la dynamique participative du territoire.
A cette occasion, le consortium a présenté les premiers enseignements de la recherche consacrée aux perceptions des habitants autour de trois actions phares : la reméandration de l’Eau Blanche, la mise sous statut de Réserve Biologique Intégrale de certaines forêts et le développement d’un pâturage itinérant. Les présentations, enrichies par par les équipes du Parc, ont permis de mieux situer les objectifs et les impacts de ces projets.
Un constat s’est rapidement dégagé au cours de la recherche : la nécessité de renforcer l’information sur les actions du Parc afin d’en favoriser l’appropriation par les habitants. Un atelier a dès lors été consacré à une réflexion collective sur la stratégie de communication. Plusieurs pistes concrètes ont émergé, dont la création d’ambassadeurs de terrain pour sensibiliser le public et relayer les initiatives locales.
La rencontre s’est poursuivie par un second atelier dédié à la préfiguration du futur Forum Citoyen. Pensé comme un espace de dialogue durable, ce nouvel organe de gouvernance permettra aux citoyens de s’impliquer activement dans les réflexions liées aux grandes thématiques portées par le Parc.
Avec cette première rencontre du Forum, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse affirme sa volonté de construire ses projets avec celles et ceux qui vivent le territoire au quotidien, une dynamique à laquelle Espace Environnement est fier de contribuer.
Pour en savoir plus sur les projets du Parc, rendez-vous sur le site internet : Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

