OCEANS et TAMISEE, deux nouveaux projets Interreg…
Depuis plus de 25 ans, Espace Environnement est impliqué, en qualité de chef de file, ou de partenaire, dans des dynamiques de coopération transfrontalière, principalement dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. La sixième programmation Interreg, actuellement en cours, nous permet de travailler sur les projets Destination terrils II, REnversC, LUNÉfil et Cross4Mobility, et de développer des thématiques et partenariats innovants, au bénéfices des territoires concernés.
Récemment; nous avons appris la sélection de deux nouveaux projets : OCEANS et TAMISEE.
Le projet OCEANS, « Organisation pour une Chaîne Eurorégionale d’Archipels Nourriciers Solidarisés » vise à répondre aux enjeux de vulnérabilité alimentaire et de changement climatique. Il s’appuie sur des pratiques agricoles durables et régénératives, sur l’économie sociale et sur des actions pilotes reproductibles. Il entend également développer, avec les producteurs et les mangeurs, des dispositifs de solidarité favorisant l’accès à une alimentation durable et de qualité.
Les partenaires du projet OCEANS sont : la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (chef de file), la Fédération des Services Sociaux, Terre@Air, Les Anges Gardins, Environment Noeux, AFEJI Jardin de Cocagne Hauts de France, CPU Trichon et Espace Environnement.
Quant au projet TAMISEE, « Territoire Avec Moins d’Illuminations, par Souci Écologique et Énergétique », il a pour ambition de faire du territoire transfrontalier un espace de référence pour la qualité du ciel nocturne. Il s’inscrit dans une démarche globale de réduction de la pollution lumineuse et de restauration écologique de la nuit, avec pour objectif la mise en place d’une véritable trame noire.
Outre Espace Environnement, les partenaires du projet TAMISEE sont : le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (chef de file), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Centre Grand Est-Nancy, le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes, le Parc Naturel de Gaume, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale, la Commission de gestion Parc naturel Viroin-Hermeton, REgroupement des Naturalistes ARDennais, le Conseil de gestion du site naturel de l’étang de Virelles, le Cercle des naturalistes et astronomes amateurs de la Botte du Hainaut, la Fédération Départementale d’Energies des Ardennes.
Avec OCEANS et TAMISEE, Espace Environnement poursuit et renforce son action en faveur de territoires plus sobres, solidaires et résilients, en plaçant la concertation et l’intelligence collective au cœur des transitions écologiques.

