Une journée d’animation dans les écoles de Merbes-le-Château dans le cadre du projet LUNÉfil
Dans le cadre du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen LUNÉfil, Espace Environnement et le Parc naturel régional de l’Avesnois ont mené, le 18 novembre, une série d’animations sur la pollution lumineuse au sein de cinq écoles de Merbes-le-Château. Une occasion concrète d’aborder, avec des élèves de 3e et 4e primaire, un enjeu encore trop peu connu : l’impact de la lumière artificielle sur le vivant.
Accompagnée de la mascotte du jour, un hibou grand-duc, l’équipe d’animation a présenté, de manière simple et ludique, les conséquences de l’éclairage nocturne sur différentes espèces animales et végétales.
Pour renforcer la compréhension des enfants, un « jeu de la ficelle », spécialement conçu pour l’occasion, a permis d’illustrer les liens complexes qui existent entre les espèces des écosystèmes. En matérialisant ces connexions, les élèves ont pris conscience de l’effet domino que peut provoquer l’éclairage artificiel.
L’activité ne s’est pas limitée au diagnostic : les enfants ont été invités à trouver des pistes de solutions pour réduire les impacts de la pollution lumineuse.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la démarche participative portée par LUNÉfil, qui vise à construire une culture partagée de la sobriété lumineuse. En sensibilisant les plus jeunes, le projet renforce l’appropriation du sujet à l’échelle du territoire et à intégrer la protection du ciel nocturne dans leurs pratiques quotidiennes.

