Erquelinnes sous les étoiles : une soirée enchantée pour repenser la lumière nocturne

 In Actualité

Le 25 octobre 2025, la Commune d’Erquelinnes et les partenaires du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen LUNÉfil ont invité les habitants à vivre une expérience nocturne inédite intitulée Erquelinnes sous les étoiles.
Objectif : faire découvrir la pollution lumineuse et les enjeux de la sobriété lumineuse à travers un programme d’activités conviviales et immersives.

La soirée, organisée par la Commune d’Erquelinnes et Espace Environnement, a débuté par une balade nocturne animée par le Parc national de l’Avesnois. Durant 1h30, les participants ont arpenté les chemins de Solre-sur-Sambre, de l’écluse à l’église en passant par le cimetière, à la découverte d’espèces animales locales affectées par l’excès d’éclairage artificiel.

Après un mot d’accueil des partenaires du projet et de l’élu local, l’asbl Ecoscénique a présenté son spectacle « La lumière broie du noir ». Se glissant dans la peau d’un électricien, le comédien a mêlé humour, poésie et pédagogie pour évoquer les effets de la lumière sur les animaux, la végétation et les humains.

La soirée s’est conclue autour d’un verre de l’amitié et d’une lecture d’extraits de livres et de contes sur la nuit et l’éclairage, proposée par la bibliothèque d’Erquelinnes.

Véritable réussite, « Erquelinnes sous les étoiles » a montré combien la sensibilisation active du public est essentielle pour accompagner chacun vers une meilleure compréhension et appropriation des démarches de sobriété lumineuse.

Envie de participer aux prochaines activités du projet LUNÉfil ? Suivez nos actualités sur ce site ou abonnez-vous à la newsletter du projet !

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search