Regards croisés sur l’éclairage : rencontre inspirante à Douai
Le 13 octobre dernier, s’est tenu, à Douai, l’événement « Regards croisés sur l’éclairage », organisé dans le cadre du projet Interreg France–Wallonie–Vlaanderen LUNÉfil*.
Cette rencontre, destinée aux collectivités engagées dans une réflexion sur la gestion et la qualité de leur éclairage public, visait à partager des expériences et à stimuler la mise en œuvre de pratiques plus sobres et durables.
Au programme :
- retours d’expérience des Villes de Lille et de Douai, venues présenter leurs démarches respectives et les enseignements tirés de leurs projets d’adaptation de l’éclairage public ;
- moment d’échanges collectifs permettant d’identifier les freins et leviers à la mise en œuvre de politiques d’éclairage conciliant sécurité, confort des usagers, sobriété énergétique et respect de la biodiversité ;
- visite sur site, en soirée, pour découvrir concrètement les aménagements réalisés par la Ville de Douai dans le cadre de sa politique d’éclairage raisonné (trame sombre).
Un moment riche en échanges et en apprentissages, qui contribuera à nourrir les futurs plans d’actions locaux pour un éclairage public plus responsable, en cohérence avec les objectifs du projet LUNÉfil.
*Le projet LUNÉfil cherche à transformer l’approche de l’éclairage public pour préserver la biodiversité et améliorer la qualité de vie, en combinant innovation, sensibilisation et collaboration. Parmi les activités, les partenaires accompagnent les territoires dans la co-construction de plans lumière durables et sobres, en associant collectivités, experts et citoyens.
Pour en savoir plus sur le projet Lunéfil : https://www.lunefil.eu/

