13 communes wallonnes finalisent leur Plan Local de Propreté
Depuis mars 2025, en collaboration avec Be WaPP, Espace Environnement accompagne 13* nouvelles communes wallonnes dans la rédaction de leur Plan Local de Propreté (PLP).
Cet accompagnement s’articule autour de temps d’échanges collectifs et formateurs, organisés en trois séquences de travail faisant appel à l’intelligence collective.
Concrètement, Espace Environnement anime des panels multi-acteurs, réunissant les acteurs locaux, et participe aux Comités de pilotage, composés de représentants communaux (agents constatateurs et techniques, échevins en charge de la propreté ou de l’environnement, responsables de communication, etc.). Ces instances, mises en place dans chaque commune, assurent le suivi de l’élaboration du PLP.
Lors des réunions en cours, les référents PLP présentent les principaux résultats du diagnostic territorial ainsi que la stratégie communale. Ensemble, avec l’appui d’Espace Environnement, les équipes communales sont invitées à coconstruire des pistes d’actions et à en définir les priorités.
Grâce à cette démarche collaborative, chaque référent disposera des éléments nécessaires pour rédiger les fiches actions du PLP, intégrant les contributions de l’ensemble des parties prenantes.
* Andenne, Braives, Durbuy, Fontaine-L’Eveque, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Frasnes-lez-Anvaing, Herstal, Merbes-le-Château, Oupeye, Neufchâteau, Pepinster, Welkenraedt, Ottignies-Louvain-la-Neuve