Plan Local de Propreté d’Ixelles : le travail d’élaboration se poursuit
Espace Environnement et RDC Environment poursuivent l’accompagnement de la Commune d’Ixelles dans l’élaboration de son Plan Local de Propreté (PLP).
Après la rédaction du diagnostic territorial, enrichi par deux séances de participation citoyenne, le projet est entré dans une nouvelle phase qui consiste à donner la parole aux équipes de terrain (agents constatateurs, agent sanctionnateur, Police, responsable de l’entretien des véhicules, représentants syndicaux, balayeurs, responsables du service Propreté…) afin d’affiner les orientations du PLP.
Quatre groupes de travail ont été organisés réunissant au total une quarantaine de personnes. Trois thématiques ont été principalement abordées en utilisant des méthodes d’intelligence collective :
- Comment mieux communiquer vers le citoyen en faveur de la propreté publique ?
- Comment augmenter l’impact des mesures de répression ?
- Comment améliorer le bien-être des travailleurs de la propreté ?
Les agents ont accueilli cette démarche participative avec enthousiasme et ferveur. Les échanges ont été riches et ont fait émerger de nombreuses pistes de solutions.
La prochaine étape consistera à rédiger les fiches actions du PLP : un pas de plus vers l’amélioration du cadre de vie des Ixellois et des conditions de travail des agents de la propreté.