Projet Interreg Va FAI-Re : les premières Rénokids sont lancées !

Les quoi ???

Les Rénokids sont des journées de sensibilisation aux métiers du bâtiment pour les enfants de 9 à 12 ans. Elles se déroulent dans des écoles primaires belges et françaises (et sont organisées dans le cadre du projet Interreg Va FAI-Re).

Espace Environnement, l’ADUS, les Compagnons de Jeumont et le Forem en sont les animateurs.
La première Rénokid a eu lieu à l’école primaire Pierre Devigne de Vieux-Mesnil.

Après un temps d’observation de leur quartier par les enfants et leur professeur, place aux animateurs de FAI-Re pour une journée d’intervention en classe avec jeux, découvertes, recherches, écoutes, partages… !

Le premier jour d’animation a permis aux enfants de découvrir la richesse de notre patrimoine transfrontalier, les matériaux qui constituent les façades et les métiers de la construction qui les ont mis en oeuvre. Des métiers qui sont les maillons essentiels d’une chaîne vertueuse vers la rénovation efficiente.

La deuxième journée des Rénokids s’est déroulée dans les ateliers des Compagnons du tour de France à Jeumont : de découverte, pour les enfants, des métiers de peintre, menuisier, maçon et couvreur.

Tous ont passé de très bons moments avec ces professionnels, ravis de partager leurs expériences, d’expliquer et surtout de montrer leurs savoir-faire. Les enfants ont mis les mains à la pâte : construction d’un mur, peinture, découpage et assemblage du bois, travail de l’ardoise… autant d’activités prévues pour les enfants ! Ces derniers sortent de ce module de sensibilisation Rénokids avec un regard différent sur ces métiers du bâtiment, un regard positif et admiratif. Il suffit de voir leurs mines réjouies !

La leçon du jour pour les enfants : vivre le travail comme une source de plaisir plutôt qu’une contrainte !

Envie de participer aux Rénokids ?

Les écoles primaires françaises intéressées par l’animation peuvent contacter l’ADUS au 00 33 (0)3 27 53 01 23. Les écoles belges peuvent s’adresser à Espace Environnement au 00 32 (0)71 300.300.

Recommended Posts