Accompagnement de la concertation autour d’un nouveau quartier à Mont-sur-Marchienne Haies
Date de début | Septembre 2020 |
Date de fin | Novembre 2020 |
Territoire | Mont-sur-Marchienne Haies |
Thématique | Urbanisme & Aménagement du territoire |
Métier | Concertation & soutien à la participation |
Partenaires | Thomas & Piron, Colim (société immobilière du groupe Colruyt) et le bureau d’études Dr(ea)²m |
Financeurs | Thomas & Piron et Colruyt |
Depuis plusieurs années, au cœur du quartier des Haies à Mont-sur-Marchienne, l’urbanisation de terrains à bâtir, à l’intérieur de l’îlot formé par la chaussée de Thuin, les rues Pont Marion, du Longtry, Séraphin Antoine et du Point du Jour, est en réflexion. Plusieurs projets ont vu le jour et ont suscité intérêt, discussions et réactions auprès des riverains. Ces projets visaient la réalisation de logements et d’une surface commerciale.
Aujourd’hui, Thomas & Piron et Colim (Société immobilière du groupe Colruyt) s’associent pour proposer un projet conjoint sur le périmètre en question. Dans leur approche du projet, ils ont souhaité mettre en place une démarche de concertation volontaire.
Espace Environnement a été sollicité pour encadrer la dynamique participative.
Les objectifs de la démarche
Avant le démarrage des procédures de permis, Thomas & Piron et le groupe Colruyt souhaitent présenter aux citoyens le nouveau projet qu’ils désirent développer. Ce nouveau projet s’écarte des projets anciennement présentés. Il est donc essentiel de prendre connaissance de la nouvelle proposition pour se le représenter et se positionner.
Ensuite, sur base de cette présentation, l’objectif est de pouvoir entendre les habitants, usagers, commerçants, riverains du site afin d’identifier ensemble les craintes et les attentes mais aussi les potentialités du projet.
À travers le dialogue instauré dans la dynamique de concertation, les participants veilleront à faire émerger des pistes d’amélioration pour que le projet soit le mieux intégré au sein du quartier des Haies.
Les étapes de la démarche
Animés par un modérateur neutre et indépendant, Espace Environnement, les moments de rencontres et de débats seront organisés comme suit :
- Une présentation du projet par le groupement de promoteurs suivi d’un échange avec les citoyens, sous forme d’une conférence en ligne. Étant donné les contraintes liées aux mesures Covid, la proposition est d’organiser cette présentation et un premier échange par le biais d’une présentation en directe mais en ligne. Elle aura lieu le lundi 5 octobre à 18h.
- Un appel à candidatures pour participer à des groupes de travail.
- L’organisation de deux ateliers de travail thématiques avec un groupe de 15 personnes maximum.
- Une présentation du projet après concertation, lors du démarrage de l’Étude d’Incidences sur l’Environnement (Réunion d’Information Préalable officielle).
Une présentation du projet et un échange en ligne
Afin de démarrer une concertation, des échanges et discussions sur une base commune, une présentation du projet développé par Thomas & Piron et Colim est indispensable. Étant donné les contraintes liées aux mesures Covid, la proposition est d’organiser cette présentation et un premier échange par le biais d’une présentation en directe mais en ligne.
Cette présentation aura lieu le lundi 5 octobre à 18h. Pour y accéder, les habitants sont invités à s’inscrire par email à l’adresse suivante : info@espace-environnement.be.
Au cours de la présentation, une boîte de dialogue sera disponible pour poser ses questions et formuler ses premières remarques.
Les ateliers thématiques
Sur base des remarques et observations qui seront émises lors de la présentation du projet, des ateliers thématiques seront organisés afin de creuser ces points d’attention.
2 ateliers citoyens sont prévus avec la participation de 15 personnes sélectionnées par Espace Environnement. La sélection se fera de manière à garantir la diversité des profils au sein du groupe.
Les dates retenues pour ces ateliers sont les 26 octobre et 9 novembre, de 18h à 20h.
- Une présentation du projet en ligne aura lieu le lundi 5 octobre. Pour y accéder, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par email à l’adresse suivante : info@espace-environnement.be.
- Une boîte de dialogue sera disponible pour permettre aux citoyens de poser leurs questions et formuler leurs premières remarques.
- Des ateliers thématiques seront organisés : 2 ateliers citoyens sont prévus avec la participation de 15 personnes sélectionnées par Espace Environnement. La sélection se fera de manière à garantir la diversité des profils au sein du groupe (les 26 octobre et 9 novembre).
