Wallonie : grande consultation citoyenne sur le thème Environnement-Santé !

Du 27 mars au mois d’août 2018, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO propose un dispositif permettant aux citoyens wallons de se manifester sur des enjeux essentiels en termes d’Environnement-Santé tels que les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air, les pesticides, l’alimentation, les allergies…

Chaque mois, un nouveau thème à l’honneur
Chaque mois, un nouveau thème y sera proposé sous la forme d’un sondage. Les citoyens pourront également formuler leurs propres propositions et attentes.
Le premier thème de consultation est la qualité de l’air intérieur. Il sera suivi par les pesticides en avril, puis les substances chimiques, la qualité de l’eau et des sols, la pollution sonore, lumineuse et visuelle, les rayonnements électromagnétiques, les maladies vectorielles et allergiques et enfin, l’alimentation.

Un plan d’actions opérationnel pour une Wallonie plus saine
Les différentes remarques et propositions issues de cette consultation permettront d’alimenter le Plan d’actions wallon en Environnement-Santé.

Structurer les mesures existantes et à venir dans un Plan Environnement-Santé
Par cette démarche, le Ministre souhaite inscrire la thématique Environnement-Santé comme enjeu prioritaire en Wallonie. Pour rappel, le Gouvernement wallon travaille à la mise en œuvre d’une politique forte de prévention santé- environnement, afin de limiter au maximum les risques pour la santé humaine dus aux actions portées à l’environnement.
Les perturbateurs endocriniens et les pesticides feront l’objet d’une attention particulière, permettant à la Wallonie de valoriser une image de territoire d’excellence et parmi les plus sains d’Europe.

Un site web et une application à télécharger
Le lien https://www.flui.city/wallonie/news permet d’accéder au site web du sondage ainsi qu’à l’application mobile.

Recommended Posts