Tous nos projets dans la thématique « Transition »

Dans les années à venir, nos sociétés subiront des bouleversements majeurs, liés notamment aux changements climatiques, à la fin programmée de l’énergie fossile bon marché et à la fin de la croissance économique.  L’enjeu majeur de la Transition est donc d’anticiper ces chocs afin d’en atténuer les effets sur la vie humaine. Autrement dit, il s’agit de construire rapidement de la résilience.

Comme l’expliquent les membres du Réseau des Initiatives en Transition Wallonie-Bruxelles, « concrètement, entrer en Transition signifie tenter de se « débrancher » rapidement du système économique actuel, et en même temps reconstruire collectivement et le plus localement possible d’autres systèmes viables, sobres et résilients. La Transition touche donc à tous les aspects de la vie : la consommation et la production de nourriture, d’habits, d’énergie, etc. Mais aussi la culture, l’éducation, l’apprentissage de la démocratie, le renforcement des liens entre les citoyens, etc. »

Bien qu’impulsées et portées par des individuels -le plus souvent fédérés en groupes locaux-, les initiatives de Transition peuvent pourtant se positionner de manière constructive vis-à-vis du monde politique (et, notamment, des pouvoirs locaux), voire contribuer activement à la mise en œuvre des politiques communales de développement durable (Agenda21 local, plan communal de prévention des déchets plan climat, par ex).

Prendre conscience de l’intérêt pour les pouvoirs locaux de soutenir les initiatives en Transition sur leur territoire et articuler adéquatement l’action communale avec ces initiatives, déterminer les rôles et limites d’intervention de chacun dans une approche de type gagnant-gagnant sont donc des enjeux cruciaux à l’échelon communal.

Espace Environnement apporte son soutien à cette prise de conscience en mettant à disposition des élus et conseillers en environnement des modules de sensibilisation et de formation à l’accompagnement des initiatives de Transition.

Espace Environnement apporte également une expertise spécifique et du conseil personnalisé dans l’accompagnement de processus locaux sur un territoire donné, voire prend directement en charge l’accompagnement de ces processus, pour le compte de la commune.

Enfin, Espace Environnement évalue les démarches menées.